Les Antennes de Lessive

Les Antennes de Lessive

Nom : Collectif des Antennes de Lessive

Localisation : 5580 LESSIVE

Date de création : 12/2018

Statut juridique: Association de fait

Description du site menacé :

Le bois de la Héronnerie à Lessive couvre une superficie d’environ 110 ha d’une forêt ancienne de grande valeur qualifiée de subnaturelle.

Au début des années 70, la RTT y a acquis une propriété des 50 ha pour y bâtir une station terrienne de télécommunication. La technologie étant devenue obsolète, le site a été désaffecté. A côté des 8 Ha urbanisés et bâtis, il reste 42 Ha d’une forêt de grande qualité. Faisant partie d’un massif forestier et bien connectée avec les prairies de fauche de la zone Natura 2000 ‘Vallée de la basse Wimbe’, elle possède une diversité remarquable tant au point de vue des habitats que des espèces. Cette forêt appartient à Connectimmo, filiale immobilière de Proximus, qui souhaite s’en défaire depuis une dizaine d’années. Le reste du massif appartient aux pouvoirs publics et est géré par la DNF.

Menace :

  • Depuis mars 2018, le promoteur Christophe Nihon demande un permis pour un projet immobilier d’ampleur: plusieurs centaines de logements dans la forêt (bungalows et immeubles à appartements).
  • Après plusieurs refus, le promoteur annonce aujourd’hui la revitalisation du site déjà urbanisé en y installant un centre de revalidation et de services. Mais, dans les faits, sa demande de permis d’urbanisme ne porte que sur la construction de 283 hébergements dans le massif forestier bi-centenaire de La Héronnerie.
  • Menace pour l’intégrité du massif forestier et les nombreuses fonctions qu’il assure : réservoir de biodiversité, puits de carbone, relais dans le maillage écologique de la zone Natura 2000 dans laquelle il est intégré, etc…;
  • Menace envers le caractère rural du village de Lessive dont il va plus que doubler la population : choc culturel pour le village qui risque d’y perdre son âme, augmentation nette du trafic entre -et dans- les villages, augmentation des nuisances sonores (carrières, E411,…) dues à la diminution du couvert boisé, et impact sur le paysage;
  • Solutions inacceptables pour l’eau potable et l’évacuation des eaux usées, qui reporte les risques sur la nature et les charges sur les autorités publiques

Projet alternatif :

  • Assurer la préservation des 42 Ha de forêt subnaturelle par leur reclassement en zone forestière ;
  • Recherche d’un projet de réhabilitation pour les 8 Ha déjà urbanisés qui soit intégré à son milieu environnemental et social : éducation à l’environnement, tourisme vert, habitat léger…

Contact :
BLOG : https://lessive5580.wixsite.com/lessive/blog
FACEBOOK : https://www.facebook.com/Lesantennesdelessive/
MAIL : lessive5580@gmail.com