Prés de Tilff : les bains boiront-ils la tasse ?

Prés de Tilff : les bains boiront-ils la tasse ?

Petite plongée dans le passé : à leur création en 1980, l’objectif des Prés de Tilff (situés au bord de l’Ourthe à Esneux, dans l’agglomération liégeoise) était d’offrir à tous les habitants des alentours un petit moment de vacances près de chez eux grâce à un centre de loisirs avec une belle piscine à ciel ouvert.

Malheureusement, ce projet pas tenu le coup. Et pour cause : d’une part, les Prés de Tilff ont été inondés à quatre reprises avec d’énormes frais pour refaire toutes les installations ; et, d’autre part, les revenus dégagés lors des journées ensoleillées (et, il y a 40, 30 ou même 20 ans, il y en avait nettement moins qu’aujourd’hui !) se sont avérés insuffisants pour payer les employés toute l’année. Les Prés de Tilff ont donc fini par faire faillite en 2010 et, depuis lors, le site est resté à l’abandon. Divers projets ont été évoqués mais rien ne s’est réalisé.

Retour vers le futur : il y a quelque temps, la commune a relancé un appel public à projets pour tenter de relancer l’exploitation du site des Prés de Tilff  Un seul projet a retenu l’attention du Conseil : une foire permanente avec plusieurs piscines, de nombreuses attractions et de la musique en permanence !

On peut donc facilement comprendre que toute la population ne voit pas ce projet avec enthousiasme. 5 comités et collectifs défendant les intérêts  de la population se sont regroupés pour protester et pour faire annuler un tel projet.

Le désagrément sonore pour tous les habitants des deux versants de la vallée est évident mais l’argument majeur et de loin le plus grave est l’endroit choisi pour construire.

Construire en zone inondable ?

Les Prés de Tilff sont situés sur la rive gauche de l’Ourthe en aval du nouveau pont et de l’Île du Moulin. Cet endroit est reconnu comme « zone d’immersion temporaire située dans le lit majeur de la rivière ».

Quelle est l’importance de ces  zones ? L’eau, en cas de crue, envahit ces  zones librement et voit son niveau partiellement diminuer en amont. Ceci est très important quand, en amont, se trouve un village. C’est justement le cas pour le village de Tilff et  cette zone d’immersion est relativement vaste et s’étend jusqu’à Sainval.

D’après une circulaire relative à  « La constructibilité  en zone inondable » du Vice-Président du gouvernement wallon et Ministre de l’Aménagement du Territoire Willy Borsu, il est impérativement déconseillé, mais pas encore interdit, de construire dans les zones d’immersion temporaire. Néanmoins, les bâtiments préexistants peuvent rester. Pour les communes qui font la sourde oreille, il est très possible que le Ministre durcisse sa position et transforme la recommandation en interdiction.

Au finish

Dans le cas présent, nous savons, puisqu’elle l’a annoncé,  que la bourgmestre est favorable au projet de « piscine » et qu’elle fait vibrer la corde sentimentale des habitants : « enfin une piscine pour que nos enfants puissent apprendre à nager ».

Quoi de l’avenir ? Si le promoteur s’acharne, s’il dépose une demande de permis et que celui-ci est approuvé par le Conseil communal, nous allons tout droit vers le procès même si la loi d’interdiction de construire est votée. Procès à notre charge, nous les habitants, et non de la commune.

Même si nous gagnons sur ce dossier, le site et les villages proches ne seront pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe : en effet, dans cette zone d’immersion, se trouvent déjà trois obstacles (pas des constructions) à l’écoulements des eaux en cas de crues : un monticule de plus de 4m de haut formé par la terre excavée lors de la construction de la piscine de 1980, un remblais d’au moins 3 m de haut, 4m de large et 150 m de long , perpendiculaire à la rivière et qui relie la passerelle piétonnière (face à la cité Delrée) à la route qui longe le chemin de fer et enfin un deuxième remblais peu visible car légèrement boisé formé de gravats, terre et autre déchets un peu en aval.

Autant d’obstacles artificiels qui risquent, en cas de nouvelles grosses crues, d’envoyer d’énormes quantités d’eau vers les villages proches !

Remarques :

Le site qui fournit plein de renseignements sur les prés de Tilff, les critiques au projet actuel et les alternatives possibles est ICI.

Une publication intéressante du 4 novembre sur le site de Vert et Vie se trouve ICI.