Les eaux et la santé mises en danger le long de la Dyle

Les eaux et la santé mises en danger le long de la Dyle

Sous-sols contaminés, métabolites de pesticides dans l’eau, déchets qui s’accumulent. Après le scandale de Mellery, tout proche, et vingt ans de laisser-aller politique, les communes de Wavre et de Court-Saint-Etienne vivent sur un volcan. Et la population l’ignore. Une enquête publiée au même moment sur le site de Nationale 4 et de Blast.

Dans l’eau de distribution à Wavre et surtout à Limal, le site en ligne Nationale 4 et le média français Blast ont trouvé un résidu de chloridazone, puissant herbicide interdit depuis 2021.  À Limal, il y en a 1,5 microgrammes par litre. Dans des quartiers plus urbains, à Wavre, ce pesticide utilisé surtout dans la culture de la betterave pointe au robinet à 0,66 microgrammes/litre. En France, si le seuil de 0,10 microgrammes est dépassé, on demande aux distributeurs d’eau de prendre des mesures.

Autre négligence constatée par les deux médias : la décharge historique de Wavre, où ont été enfouis puis maintenus sous terre 800.000 mètres cubes de déchets, est insuffisamment sécurisée. Alors que du gaz méthane est extrait chaque jour, un appareillage en état douteux traine au sol et des promeneurs peuvent s’aventurer sur les lieux sans aucune indication « danger ».

L’enquête livre aussi des documents confidentiels qui concernent le chantier principal de Court-Saint-Etienne, situé en amont sur la Dyle. Ils font état d’un assainissement « urgent » du site anciennement occupé par les Usines Henricot, où s’étend le projet immobilier Court Village. En cause ? Les pollutions historiques et récentes « présentent un risque pour la santé humaine ».

Les liens pour découvrir l’ensemble de l’enquête :

https://www.nationale4.be/valleedyle/

https://www.blast-info.fr/

Contact : Philippe Engels, 0476/33.07.94