Basilique de Cointe : pause forcée pour une « Expérience » destructrice de mémoire et d’espace vert

Basilique de Cointe : pause forcée pour une « Expérience » destructrice de mémoire et d’espace vert

Les riverains du quartier Saint-Maur, situé dans le quartier de Cointe à Liège, aidés par quelques personnes du collectif voisin « Sauvons le Bois d’Avroy », se sont mobilisés à partir du mois de mars 2023 contre un permis d’urbanisme déposé par La Société Basilique Expérience.

Le permis d’urbanisme porte sur la privatisation d’une voirie communale, la construction d’un parking de 98 places en pavés enherbés, la restauration de l’église du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Lourdes en vue de sa réaffectation en salles d’escalade ainsi que sur la construction d’une tour de 18,30m de haut, accolée à la basilique, qui abriterait un restaurant gastronomique et des salles d’évènements.

Un lieu de mémoire et un îlot de fraîcheur

La « Basilique de Cointe » est la partie religieuse d’un ensemble commémoratif à la gloire des combattants de la première guerre mondiale. Les deux monuments (la tour et l’église) ont été payés par souscription publique grâce à l’argent de citoyens, de parents, de veuves de soldats belges et étrangers. L’église est classée au patrimoine wallon et l’ensemble du mémorial se situe dans une zone verte protégée (ZCC = zone de conservation caractéristique, c’est-à-dire en bon état de conservation, dans le PCDN de la Ville de Liège).

Les riverains se battent afin de préserver le parc, ainsi que ses arbres, qui joue le rôle de corridor écologique et est un îlot de fraîcheur en milieu urbain.

La colline de Cointe est du reste un des lieux de vie du lucane cerf-volant, espèce de coléoptère protégée à l’échelle wallonne et européenne. Ce projet détruirait donc l’espace de vie, de passage et de nourrissage de celui-ci ainsi que de nombreuses autres espèces animales, végétales et fongiques.

Les riverains désiraient aussi préserver la mémoire de ce site historique, qui est un lieu de recueillement et de promenade ouvert à tous, ainsi que la tranquillité de ce quartier mise à mal par ce projet qui verrait l’afflux de centaines de véhicules motorisés. De plus, de gros soucis de stabilité se posent car la « Basilique » est construite au-dessus de six puits de mine.

Première victoire partielle

Dans cette lutte, ils ont exposé les faits auprès des médias écrits et télévisuels. Ils ont aussi interpellé les conseillers communaux et le bourgmestre Willy Demeyer pour les sensibiliser à la problématique. Une pétition a en outre été mise en ligne.

Les riverains n’ont pas encore gagné ce combat car le 23 octobre 2023, le Conseil communal a voté la cession de voirie à la société Basilique Expérience.

Mais ils ont gagné une bataille car la Ville a suivi la plupart des demandes des riverains exprimées lors de l’enquête publique. La Ville a notamment demandé au promoteur de réaliser une enquête de mobilité et un rapport détaillé sur la fréquentation du site suivant les différents événements qui seront organisés et d’intégrer le projet concernant le Castel (troisième bâtiment sur le site).

Une nouvelle enquête publique aura lieu lorsque le demandeur aura déposé auprès de la Ville de Liège tous les documents demandés. Les riverains restent vigilants et s’exprimeront alors encore une fois.

Pour plus de détails, groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/956369728742598

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/basilique-de-cointe-sauver-la-m%C3%A9moire-et-le-parc