Hôyemont dit non !

Hôyemont dit non !

Le collectif s’inquiète sérieusement d’un projet insensé situé à quelques mètres des premières habitations du hameau. Un promoteur se propose de construire un village de vacances composé notamment de résidences secondaires de grand luxe, qui va détruire le caractère rural, amener des nuisances diverses, de l’insécurité routière aux abords du site, l’écoulement des eaux usées dans le bois… sans parler d’une possible extension sur l’autre moitié du site.

Localisation
Hôyemont (Comblain-au-Pont)

Date de création
10 septembre 2023

Statut juridique
Association de fait

Description du site

Le site couvre en partie la zone de loisirs « Air Pur » du nom de l’ancien terrain du camping sur le versant sud du tige de Hôyemont (Comblain-au-Pont), aux limites des communes d’Aywaille, de Ferrières et d’Hamoir.

La zone surplombe le bois de Comblinay et se situe à quelques mètres des premières habitations du village. L’ancien camping ayant été abandonné, la nature y a repris ses droits sur le site depuis une douzaine d’années.

L’ensemble du terrain acquis par le promoteur s’étend sur une superficie de 6,7 ha. Le projet présenté ne concerne « à l’heure actuelle » que 3,0025 ha de ce terrain, sans garantie de ne pas voir le projet s’agrandir ensuite sur l’autre moitié du terrain.

Menace

Le projet, porté par un promoteur de Beveren, VERGAUWEN Estates B.V., prévoit la création d’un village de vacances composé de 25 unités de logements de vacances (villas de résidences secondaires 4 façades qui se vendraient autour des 500.000€ chacune), d’un bâtiment d’accueil, d’un parking de 60 emplacements, d’un sentier carrossable privé et d’une zone récréative.

En tant que riverains, nous sommes inquiets des impacts de ce projet sur l’environnement, la biodiversité, la mobilité, l’économie locale et la qualité de vie des habitants du hameau.

Nous nous interrogeons également sur la pertinence de l’artificialisation des sols et la construction de villas de résidence secondaire face aux risques d’inondation et aux grands enjeux écologiques.

Nous considérons en outre que ce projet est avant tout une opération financière qui entrainerait une perte irréversible du caractère rural du hameau et imposerait aux riverains des nuisances non négligeables sans leur amener le moindre bénéfice, non plus qu’à la commune.

Enfin, nous n’avons à ce stade aucune garantie quant à l’extension future du projet sur l’autre partie du terrain acquis par le promoteur.

Projet alternatif

Le projet alternatif est encore en construction.

Certains souhaitent simplement rendre les terres à l’agriculture. D’autres ne s’opposent pas à une exploitation touristique du site, mais y opposent des projets plus durables et respectueux du site.