16 mai – Herve – Attaque la ZACC

16 mai – Herve – Attaque la ZACC

La première escale de l’oiseau s’est passée à Herve, pays des pommes, des poires et du sirop, mais aussi de riches terres agricoles… que certains rêvent pourtant de bétonner.

Le point de départ est un projet d’aménagement d’un « parc d’activité économique mixte » sur une superficie de 6,5 hectares à cheval sur deux Zones d’Aménagement communal concerté (ZACC), l’une à Bolland et l’autre à Battice. Mais l’aménagement de cet îlot d’entreprises ne serait que le premier pas vers l’urbanisation de l’ensemble des deux ZACC pour une superficie d’environ 80 hectares, avec la construction, sur l’espace d’une génération, de près de 750 logements.

Et tout cela se ferait sur une ligne de crête de 3 km dominant les bassins versants de la Vesdre et de la Meuse. Ce qui est loin d’être un détail!

Au bord de la zone menacée, l’oiseau a rencontré Guy, un membre actif du collectif, Attaque la ZACC, formé en 2023. Un témoignage éclairant au vu des inondations catastrophiques de 2021… et vraiment d’actualité au vu des inondations auxquelles ont encore dû faire face plusieurs villages de la région le lendemain de notre passage à Herve!

Guy a expliqué l’incompréhension ressentie par le collectif et les habitants devant de tels projets:

«…Notre collectif s’est créé lorsqu’on s’est rendu compte qu’on (les politiques locaux) était en train de proposer un projet aussi important et aussi décalé par rapport au monde dans lequel on vit, au réchauffement climatique et les conséquences que ça peut entraîner. On ne pouvait pas continuer un projet pareil qui est d’un autre siècle… Quelques ateliers artisanaux et 700 nouveaux logements, les terres agricoles qui sont prises… On dit vouloir créer des emplois dans des PME mais on commence par retirer des emplois à des agriculteurs qui n’ont plus de terre pour cultiver…

Les inondations dans la vallée de la Vesdre en 2021 ont été vraiment une catastrophe. Tout le monde a dit: « Plus jamais ça ! » Mais certains oublient très, très vite et ne veulent pas prendre les responsabilités nécessaires…»