26 mai – Namur – enterrement symbolique

26 mai – Namur – enterrement symbolique

Ce dimanche 26 mai, nous avons organisé une action de mobilisation devant le Parlement Wallon pour porter nos revendications au niveau régional.

Nous avons enterré symboliquement tout ce que nous allons perdre si nous n’agissons pas rapidement pour stopper la bétonisation des territoires.

« En ce 26 mai 2050, nous sommes réunis pour pleurer nos proches, amis, voisins et voisines qui ont péri dans les catastrophes climatiques amplifiées par l’artificialisation des sols. Les inondations de la semaine dernière ont été les plus meurtrières de l’histoire, avec 41 000 morts.  Nous pleurons aussi la disparition de milliers d’espèces animales et végétales, causée par la destruction de leurs habitats.

Nous pleurons nos terres agricoles et nourricières qui ont disparu sous le béton. Nous sommes maintenant contraints d’importer notre nourriture, et comme les famines se multiplient un peu partout dans le monde à cause du dérèglement climatique, celle-ci devient de plus en plus chère.

Nous pleurons la perte des espaces verts dont nous garderons de beaux souvenirs de promenades, de détente et de rencontres. Mais c’est seulement lorsqu’ils ont été détruits que nous avons pris conscience de leur importance, beaucoup d’entre nous étant tombés en dépression après leur disparition. Ces espaces auraient pourtant été bienvenus pour nous ressourcer en cette période sombre, ils nous manquent terriblement. Avec eux, ce sont notre bien-être physique et mental et la cohésion sociale qui nous ont quittés définitivement.

Finalement, ce que nous pleurons aujourd’hui, c’est la perte de l’espoir d’un avenir vivable pour nous-mêmes et pour nos enfants. »

Après nous être allongés sur le sol dans une mort symbolique, nous nous sommes relevés car il est encore possible d’éviter ce scénario catastrophe si nous agissons dès maintenant !

Nous avons déployé une fresque du monde que nous voulons, un monde où les espaces verts et les terres agricoles sont préservés, tout en garantissant le droit au logement pour tous et toutes.

Pour des territoires vivants… Stop Béton Maintenant !