Assesse – La troisième tentative a été la bonne

Assesse – La troisième tentative a été la bonne

Ce mardi 25 juin, les associations Covisart ASBL et N931 (Assesse) ont remporté une très belle victoire!
En effet, le règlement communal assurant la protection de deux Sites de Grand Intérêt Biologique – le Bois Robiet et le Vallon du Ruisseau de Vôvesène – a été adopté (lors de son 3ème passage !) à une très large majorité.
L’essentiel de ce règlement a été rédigé par deux collectifs, l’ASBL Covisart et N931. Dans le même temps, ceux-ci ont lancé une pétition qui a récolté plus de 1100 signatures, dont 563 rien que pour le village de Sart-Bernard. Cela démontre sans équivoque qu’une large majorité de citoyens assessois veulent conserver le Bois Robiet dans son intégralité.
Maintenant que la première étape est passée, les deux associations comptent introduire une demande d’interpellation citoyenne auprès du Parlement Wallon.
La commune a pris ses responsabilités et maintenant, c’est à la Région a les prendre car c’est elle qui a décidé de créer les liaisons écologiques principales. Celle qui contient le Bois Robiet est la seule surface en zone d’habitat sur une zone de plus de 4000 ha de forêt s’étendant sur 17km de long et reliant la Meuse au Samson. C’est indiscutablement une erreur intervenue en …. 1987 lors de l’adoption du Plan de secteur. La Région doit maintenant aussi participer à la protection de cette liaison et les deux collectifs mettront tout en œuvre pour y arriver.
Sur la photo, une délégation de l’ASBL Covisart remet les signatures de la pétition à la Présidente du Conseil Communal, Caroline Dawagne.