Pétition complète OLT Liège 2022-2023

Du logement pour toutes et tous… en sauvant les espaces verts et les terres agricoles !

 

La région liégeoise étouffe sous le béton. En ville comme dans la périphérie, les nouvelles  constructions pullulent, grignotant sans cesse les espaces verts et les terres agricoles et menaçant de nombreux poumons verts. En même temps, les logements inoccupés se comptent par milliers dans les centres et les friches industrielles tapissent nos vallées.

Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que le modèle actuel d’aménagement du territoire est encadré par un Plan de Secteur vieux de 40 ans qui permet de bâtir sur des zones très larges du territoire wallon. Or, ce Plan n’a quasiment pas changé au fil du temps et est tout à fait inapproprié à la situation climatique et sociétale actuelle. Pourtant, il reste la base sur laquelle les pouvoirs communaux s’appuient pour accorder des permis de construire.

 

Si nous voulons protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie et défendre la justice sociale, c’est pourtant tout le contraire qu’il nous faut faire :

  • Pour lutter contre le dérèglement climatique et limiter l’impact des inondations et des canicules, il faut conserver des sols capables d’absorber les pluies ainsi que des couverts forestiers et des espaces verts rafraîchissants capables d’absorber les gaz à effet de serre ;
  • Pour ralentir le rythme effrayant de l’extinction des espèces vivantes, il faut protéger les espaces naturels, ménager des corridors écologiques et des zones de refuge pour la vie sauvage ;
  • Pour assurer notre avenir alimentaire, il faut protéger les espaces agricoles afin de nourrir les habitants dans des circuits courts ;
  • Pour résoudre les problèmes de logement et d’énergie, il faut « re-construire la ville sur la ville » de manière écologique et solidaire en :

      rénovant les bâtiments anciens,

      réoccupant les logements vides, en remplissant les « dents creuses »,

      réaffectant les friches industrielles ou commerciales en priorité vers le logement,

      (re)construisant près des services et des réseaux de transports en commun, 

      favorisant la mobilité douce,

      et en faisant tout pour que les personnes et les familles à faibles revenus puissent disposer d’un logement décent. 

 

Nous ne voulons plus entendre de belles promesses pour un futur lointain, nous voulons voir des actes dès maintenant !

Les pouvoirs publics ont le devoir d’agir pour empêcher les adeptes du bétonnage à tout prix de continuer à introduire des demandes de permis d’urbanisme dans des espaces qui doivent être impérativement protégés.

 

C’est pourquoi, signez vous aussi cette pétition pour demander aux 24 communes de l’arrondissement de Liège de s’engager à : 

  • Refuser systématiquement toute demande de permis concernant des espaces verts et des terres agricoles qui contribuent à la Préservation de l’environnement, la santé et la qualité de vie de la population ;
  • Lancer une procédure de modification du Plan de Secteur si les autres mesures ne suffisent pas à protéger définitivement ces espaces menacés ;
  • Imposer la priorité à la rénovation du bâti existant, à l’occupation des logements inoccupés et à la réaffectation des friches industrielles et commerciales, dans la perspective de développer le logement en ayant une attention particulière pour les personnes à faibles revenus.

 

  De nombreux espaces menacés… et défendus en région liégeoise

Actuellement, en région liégeoise, des milliers de personnes tentent d’éviter la destruction irréversible de sites naturels et agricoles. De nombreux collectifs se sont ainsi créés pour contrecarrer les projets des bétonneurs. Un grand nombre d’entre eux font partie du réseau d’entraide et de sensibilisation « Occupons le Terrain » (OLT).

Certains agissent au niveau de plusieurs communes, comme la Plateforme Ry-Ponet, le Groupement CHB, le Comité Liège Air Pur, le front Stop Alibaba & C°.

D’autres se centrent sur divers quartiers de Liège, comme Un Air de Chartreuse, Touche pas à mes Vennes, Autour des Orchidées (Grivegnée), Nalvaux (Sainte-Walburge), Sauvons le Bois d’Avroy (Cointe), Les Grenouilles du Bois (Cointe), Sauvons le poumon vert des Cabayes (Jupille),…

D’autres encore agissent dans des communes proches, comme  Le Bois du Val (Val Saint-Lambert), Esprit Boncelles (Seraing), l’Association du Rî des Moulins (Beyne-Heusay), le Comité Riverain des Waroux (Ans), Les Carottes du Pireux (Tilff), Vert et Vie (Esneux), Pas de gaz à Raborive (Aywaille), le New Comité du Parapluie (Flémalle), Vert Prairie (Grâce-Hollogne)… et même dans des communes un peu plus éloignées, comme Mon présent, ton futur (Tihange), Un Spa Nature SVP (Spa), le Comité de protection et de Défense du Fawetay et de la Heid des Pairs (Spa).

Et d’autres groupes sont en contact régulier avec OLT.

Cette liste n’est pas exhaustive, de nouveaux projets inadaptés – immobiliers, industriels, commerciaux  ou routiers – naissent régulièrement. Et le grand nombre de collectifs en activité indique que la résistance à ces projets grandit aussi.

C’est tous ensemble que ces espaces à protéger créent un véritable poumon vert pour la région et qu’il faut donc les sauvegarder.

  Le Stop Béton

Le gouvernement wallon a décidé en 2020 d’interdire la construction sur des terres non artificialisées (terrains non construits) à partir de 2050 : c’est le fameux « Stop Béton ». Voilà qui semble une bonne nouvelle pour les espaces verts et agricoles… mais ne nous réjouissons pas trop vite.

D’abord parce que nous ne sommes qu’en 2022 et que l’espace non-urbanisé continue à se réduire à grande vitesse : qu’en restera-t-il en 2050 ?

Ensuite parce qu’il n’y a pas encore de mesures définies pour aller progressivement vers le Stop Béton en 2050 : comment alors ce changement fondamental des pratiques de construction pourra-t-il être respecté?

Enfin, parce que ce sont les communes (et non la Région) qui décident de délivrer ou non le permis d’urbanisme. Or, c’est dans leur intérêt financier de développer l’habitat. Auront-elles la possibilité de préparer correctement ce Stop Béton wallon ?

Au vu des crises qui menacent l’environnement, on ne peut pas jouer avec des gadgets. Il faut agir pour avoir un Stop Béton plus rapide, plus radical et plus précis.

Ils nous soutiennent dans cette campagne: