En vue de la réalisation de la (peut-être- future route d’accès au nord du parc Pairi Daiza), le SPW vient d’introduire la demande de permis auprès des communes de Brugelette et d’Ath, les deux entités limitrophes qui seront traversées par cette nouvelle voirie d’une dizaine de kilomètres portant le nom de N56B.
Il s’agira finalement d’une route à caractère régional et non communal comme annoncé au départ, la superficie des terres à exproprier va pour ainsi dire doubler alors qu’à l’origine, on parlait d’une dizaine d’hectares.
L’enquête publique s’étalera du 22 janvier au 22 février. C’est pourquoi un appel est lancé afin de faire pression sur nos communes et indirectement sur la Région pour qu’ils stoppent ce projet inutile (pour les 3/4 du tracé, des terres agricoles sacrifiées pour rien), irresponsable (par rapport au climat et à la destruction de notre nature « ordinaire ») et imposé (essentiellement au profit d’une entreprise privée).
* A la Commune de Brugelette, à l’adresse du Collège Communal :
– Par courrier : Grand Place, 2a à 7940 Brugelette
– Par mail : à l’adresse suivante urba-envir@brugelette.be
– En se présentant : au Service Urbanisme
* A la Commune d’Ath, à l’adresse du Collège Communal :
– Par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath
– Par télécopie : 068/68.68.10.89
– Par mail : urba@ath.be
⚠️Pour Ath, l’enveloppe, la télécopie ou le courrier doivent porter la mention « Urbanisme/Voirie PU/2019/0007 « sous peine de nullité.
Peu importe le moyen utilisé pour participer à l’enquête, n’oubliez pas d’indiquer :
* toutes vos coordonnées (Nom, prénom, adresse)
* de dater
* et de signer votre courrier.
————-
Pour mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter la position des collectifs citoyens opposés au projet et ce dossier d’information réalisé en avril 2018 par le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ReSAP).