La plateforme Ry-Ponet envisage la création d’une coopérative pour racheter la ferme Sainte-Anne, coeur du Ry-Ponet

La plateforme Ry-Ponet envisage la création d’une coopérative pour racheter la ferme Sainte-Anne, coeur du Ry-Ponet

Au cœur du parc du Ry-Ponet, se trouve la Ferme Sainte-Anne. Cette ferme, historiquement attachée au château Neufcour, est en vente depuis de nombreuses années.

La Ferme Sainte-Anne est une bâtisse centenaire dotée de 20.000 canisétres carrés de terres. Située au sommet d’une crête, elle domine Liège et ses environs et offre à ses promeneurs une vue à couper le souffle.

Amoureux du parc et des paysages qu’il offre à contempler, l’occasion est trop belle pour que nous ne la saisissions pas. C’est ainsi que la Plateforme Ry-Ponet, forte de ses valeurs écologiques et de son ambition de préservation du site du Ry-Ponet, met tout en œuvre pour l’acquérir.

Enorme succès pour la 1er séance de présentation de la coopérative pour la Ferme Sainte-Anne

C’est une salle archi-bondée de l’école communale de Chênée-Centre qui a accueilli les 280 personnes ayant répondu à l’invitation de la Plateforme Ry-Ponet. Celle-ci présentait samedi son projet de coopérative destiné à acquérir la Ferme Sainte-Anne, située à Beyne-Heusay, en plein coeur du parc du Ry-Ponet afin d’y lancer un projet de ferme pédagogique et de maraîchage.

On pouvait reconnaître dans le public de nombreux responsables d’associations et élus communaux de Liège, Fléron, Chaudfontaine et particulièrement de Beyne-Heusay (dont le bourgmestre et plusieurs échevins). Le public a suivi l’exposé de présentation avec beaucoup d’attention et le débat qui a suivi a permis de répondre à de nombreuses questions portant sur les activités possibles dans la ferme, les contraintes techniques et le fonctionnement de la coopérative. La matinée s’est terminée par une salve d’applaudissements pour le représentant de la dernière famille ayant exploité la ferme jusqu’aux milieu des années ’90 qui était venu dire son émotion et son soutien au projet de coopérative.

L’après-midi une septantaine de personnes ont participé à des balades guidées à travers le site et ont pu admirer la ferme.

Preuve de l’engouement pour ce projet, en moins d’un mois, ce sont plus de 300 personnes qui ont indiqué leur intention de devenir coopérateur. Le projet semble donc bel et bien lancé et la coopérative pourrait être officiellement constituée avant l’été.

 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : http://www.ryponet.be/notre-cooperative/ ainsi que le formulaire en ligne : http://www.ryponet.be/devenir-cooperateur/

 Pour  suivre au quotidien sur Facebook : https://www.facebook.com/RyPonet/