Pétition/campagne OLT Liège

Pétition/campagne OLT Liège

« Du logement pour toutes et tous… en sauvant les espaces verts et les terres agricoles ».

C’est le contexte actuel contrasté – avec des horreurs qui nous indignent et nous mobilisent et des avancées réelles qui nous réjouissent et nous encouragent – qui nous a poussé à lancer cette pétition au niveau d’Occupons le terrain Liège.

De réelles avancées? Oui! Et nous nous en réjouissons! Nous pensons à la victoire à la Chartreuse, mais aussi à de vrais débats sur des sujets tels que l’extension de l’aéroport de Liège, à l’évolution de l’opinion publique, de l’expressions des habitants / citoyens, l’évolutions de certaines autorités communales… Cependant, il reste énormément de problèmes : pour un projet contesté qui mobilise la population parce qu’il menace des espaces verts et des terres agricoles, il y a encore dix du même type qui passent dans un silence complet. L’agglomération de Liège continue à subir une pression très forte pour la construction de nouveaux projets immobiliers détruisant espaces verts et terres agricoles, une évolution qui continue à être de plus en plus forte au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre urbain.

Notre discours de campagne va donc toucher une fois de plus à l’urbanisation. Et cette fois-ci, en soutenant très clairement ET la protection des espaces verts ET une justice sociale.

Cette campagne d’OLT Liège a comme base d’action une pétition avec un double objectif :

-sensibiliser et mobiliser les liégeois.es autour de la thématique

-permettre de soutenir par l’appui des signatures l’interpellation de chacune des 24 communes de l’arrondissement de Liège qui se tiendra en fin de campagne dans quelques mois.

N’hésitez pas à la signer dès à présent: Je signe!

L’optique de cette campagne en quelques mots:

1) Actuellement, la construction de logements et l’accessibilité au logement pour tous et toutes est parfois en opposition, cependant :

-Les nouvelles habitations construites sur des zones non-artificialisées sont peu accessibles financièrement pour les personnes à bas revenus.

-On base le modèle d’aménagement du territoire sur un Plan de Secteur vieux de 40 ans qui englobe des zones très larges du territoire wallon. Cet étalement est donc totalement inapproprié à la situation climatique et sociétal actuelle.

=> Nous pensons qu’il est possible d’allier la sauvegarde des espaces naturels et la justice sociale. Il faut pour cela reprendre un terme déjà employé par nos politiques : « re-construire la ville sur la ville » de manière écologique et solidaire.

2) Comment faire dans les grandes lignes ?

Occupons le terrain propose des moyens très simples :

-des logements proches des services et des transports en communs qui ne passeraient pas par l’artificialisation de sols mais par la rénovation des bâtiments anciens, l’occupation des logements vides et dents creuses, la réaffectation des friches industrielles,…

=> Si vous comptabilisez ce potentiel de logements nouveaux et qui n’affectent pas les sols par leur artificialisation puisqu’ils ne sont déjà, cela fait déjà un paquet de logements qui pourraient entrer en résonance avec les chiffres de démographie de la province de Liège.

3) Bien sur, vous savez que ce qui nous porte au départ du réseau OLT est la sauvegarde des espaces verts. Nous connaissons tous l’importance de préserver des espaces naturels et des terres agricoles :

-ils permettent de lutter contre le dérèglement climatique et de limiter l’impact des inondations et des canicules

-ils permettent de ralentir le rythme effrayant de l’extinction des espèces vivantes

-ils permettent d’assurer notre avenir alimentaire via les circuits courts.

Conclusions :

Pour terminer et conclure, voici les trois revendications que nous avancerons auprès des conseils communaux et qui feront l’objet de la signature de notre pétition.

Nous demandons :

  • de refuser systématiquement toute demande de permis concernant des espaces verts et des terres agricoles qui contribuent à la préservation de l’environnement, la santé et la qualité de vie de la population ;
  • de lancer une procédure de modification du Plan de Secteur si les autres mesures ne suffisent pas à protéger définitivement ces espaces menacés ;
  • d’imposer la priorité à la rénovation du bâti existant, à l’occupation des logements inoccupés et à la réaffectation des friches industrielles et commerciales, dans la perspective de développer le logement en ayant une attention particulière pour les personnes à faibles revenus.

Nous savons qu’accepter ces revendications demanderait une nouvelle orientation de la ville de Liège et de son arrondissement mais cela permettrait d’être en phase avec l’urgence climatique et d’espérer peut-être un monde de demain. En tous cas, nous voulons montrer qu’il y a moyen d’agir…

Je signe!