Le château Dossin et son parc (provisoirement ?) sauvés à Visé

Le château Dossin et son parc (provisoirement ?) sauvés à Visé

Le château Dossin est un beau château (inscrit sur l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de Wallonie), situé en bord de Meuse à Hermalle-sous-Argenteau (Oupeye) et entouré d’un parc magnifique.

L’ensemble a été racheté en 2016 par la société Willemen Real Estate. En 2018, ce groupe immobilier dépose une demande pour aménager des appartements dans le château… mais surtout pour urbaniser (lisez : saccager) une grande partie pour y construire quatre immeubles pour un total de 103 appartements. Une pétition contre ce projet récolte 3.000 signatures et la commune refuse le permis pour ce projet qu’elle trouve trop massif.

Willemen ne se décourage pas et revient à la charge en 2022 avec un projet un peu réduit (plus rien dans le château, trois immeubles dans le parc, 83 logements). Nouvelle vague de réclamations (335 courriers d’opposition lors de l’enquête publique). Cette fois, la commune d’Oupeye est prête à accorder le permis à condition que Willemen donne des garanties de sauvegarde du château qui se dégrade d’année en année. Mais la formule semble juridiquement fragile et la commune préfère finalement refuser le permis en attendant que Willemen rentre un projet satisfaisant de sauvegarde du château. Parc et château sont donc (provisoirement ?) sauvés.

Les projets de Willemen pour l’avenir de ce lieu ne sont pas connus mais ce n’est pas la première fois qu’on peut voir de grands groupes immobiliers investir des sommes importantes pour mettre la main sur des parcs afin d’y construire de nouveaux immeubles tout en étant prêts à laisser la maison ou le château tomber en ruines. Ainsi, le collectif liégeois Autour des Orchidées a réussi en 2019 à bloquer un projet de Thomas et Piron dans le quartier de Grivegnée qui, sur une moindre échelle, obéissait exactement à la même logique de profit immobilier à court terme et courte vue.

Félicitations en tout cas aux  habitants d’Oupeye (et d’ailleurs) et à l’ASBL PATRIVALIA (une association de défense du patrimoine wallon) pour avoir victorieusement défendu au fil des années ce magnifique endroit !

Page FB de l’ASBL PATRIVALIA : https://www.facebook.com/Patrivalia.asbl