L’étonnant projet d’urbanisme de la Sapinière à Maison Bois (Heusy)

L’étonnant projet d’urbanisme de la Sapinière à Maison Bois (Heusy)

Construire un vaste et luxueux complexe immobilier de 27 appartements dans une zone forestière au plan de secteur est une véritable aberration !

En périphérie des communes de VERVIERS et de PEPINSTER, au lieu-dit “La Sapinière”, à l’orée de la forêt, se niche un bois où se trouvent les ruines d’un bâtiment abandonné depuis plus de 48 ans ! Ce bois et ces ruines oubliées couvrent une surface de 2,20 hectares située principalement sur la commune de Pepinster, mais avec une drève d’accès privée de 200 mètres sise, elle, sur la commune de Verviers, et qui est bordée des deux côtés et sur toute sa longueur par des charmes et chênes remarquables.

Au niveau du plan de secteur, un tiers de la surface concernée se situe en zone agricole alors que les deux autres tiers se trouvent en zone forestière. De plus, toute la surface est incluse dans un périmètre d’intérêt paysager : Ces 2,20 hectares ne sont donc pas prévus pour être constructibles. 

Malgré tout, le promoteur a introduit une demande de dérogation. Selon lui et sous certaines conditions, il serait possible de construire, vu qu’existe déjà une ’’construction’’ (les ruines) dans la zone agricole de la parcelle visée par le permis ! (Les cons, ça ose tout : c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait ! (M. Audiard ou F. Dard – ndlr)

Suite à la 2ème enquête publique, le Collège de la Ville de Verviers a donné à nouveau un avis défavorable à la demande de permis alors que le Collège de la Commune de Pepinster a remis à nouveau un avis favorable. 

D’autre part, le consortium Paola Vigano – Université de Liège a été mandaté par la Région Wallonne pour élaborer le Schéma stratégique pour le bassin versant de la Vesdre (Verviers, Pepinster et Theux en font partie), suite aux terribles inondations de juillet 2021. Il a, entre autres, vivement recommandé de limiter rigoureusement les urbanisations dans les zones boisées et les prairies sur les versants et sur les plateaux en amont de la Vesdre et de ses affluents. Or ce projet est bel et bien situé dans un tel endroit !

HGN espère vivement que la Fonctionnaire Déléguée de la Région Wallonne, qui est l’autorité compétente pour trancher le débat, prendra la seule décision qui s’impose dans ce cas de figure emblématique.