Le Collectif Jardin Albecq remporte les deux premières manches !

Le Collectif Jardin Albecq remporte les deux premières manches !

La saga autour du terrain dit de la « Fosse Albecq » à Braine-le-Comte, n’a pas été avare en rebondissements. Pour rappel, il s’agit d’un terrain en friche d’une centaine d’ares dont une moitié appartient au CPAS de la Ville et l’autre moitié au promoteur immobilier Sotraba. Ce dernier, tout comme les autorités communales, caresse depuis des années l’espoir de bétonner tout cet insupportable espace vert « inutile » à quelques pas du centre-ville… Mais c’était sans compter sur la détermination du Collectif Jardin Albecq et des habitants du quartier, qui défendent bec et ongles le projet d’aménager ce terrain en une forêt-jardin pour tous et toutes.

Après avoir organisé et enterré des ateliers de « participation citoyenne » sur l’avenir de la Fosse Albecq dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs rêves immobiliers, les autorités communales ont décidé en 2021 de mettre en vente la parcelle du CPAS. Rejetant la proposition du  Collectif de se porter acquéreur dans une vente de gré et à gré et écartant avec désinvolture la possibilité d’obtenir des subsides wallons, les autorités communales ont alors décidé en 2021 de mettre en vente le terrain. Un type de vente qui ne pouvait naturellement que favoriser les promoteurs immobiliers… et singulièrement Sotraba !

Mais le Collectif n’a pas baissé les bras pour autant et a décidé de relever le gant en constituant en décembre 2021 une Coopérative et en lançant à partir de février 2022 une campagne de levée de fonds pour obtenir les 210.000 euros nécessaires à la mise de départ. Cette levée de fonds représentait un immense défi. D’abord parce que nous n’avons eu que sept mois pour atteindre ce but. Ensuite parce que la campagne s’est déroulée dans un contexte inédit et particulièrement difficile avec l’angoisse de l’avenir suscité par la guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie et des biens essentiels.

Malgré tout, le bilan est loin d’être anecdotique. En sept mois, nous avons :

  • Distribué des milliers de tracts ;
  • Obtenu la reconnaissance et le soutien de plusieurs fondations (QI Green, Marius Jacob, WWF) ;
  • Tenu de multiples stands lors de différents événements (festivals, braderies, etc) à Braine-le-Comte, à Bruxelles et en Wallonie ;
  • Fait brasser une (excellente) bière « Albecq » ;
  • Organisé sur la parcelle plusieurs activités festives (concerts, chasse aux œufs pour enfants, match d’impro…) rassemblant des centaines de personnes ;
  • Organisé un cycle de ciné-documentaires ;
  • Fait fleurir des dizaines de calicots aux fenêtres et balcons des rues de la commune ;
  • Suscité un bel écho médiatique ;
  • Publié deux numéros de La Goutte (de trop), notre gazette citoyenne brainoise…
  • Et nous sommes parvenus à récolter pas moins de 152.400 euros, via près de 200 coopérateurs·trices !

Collectif : 1, Sotraba : 0

Une semaine avant la vente aux enchères survient un coup de théâtre : Sotraba annonce par voie de presse qu’elle jette l’éponge . D’après son porte-parole : « Vu l’opposition du collectif au projet et à toute idée d’urbanisation à cet endroit (…) nous avons décidé de ne pas nous entêter (…) On ne va pas acheter  un terrain avec un tel risque de ne pas pouvoir bâtir dessus ». (La Nouvelle Gazette, 15/09/2022).

Ainsi, en construisant un solide rapport de forces et en gagnant la sympathie d’une bonne partie de la population brainoise par des activités à haute visibilité, l’opposition et la mobilisation du Collectif a payé… une première fois ! Le 20 septembre donc, personne ne s’est porté acquéreur du terrain du CPAS.

Les autorités communales, sentant qu’elles allaient se retrouver « Gros-Jean comme devant » avec ce terrain,  avaient entre-temps précipitamment introduit in extremis une demande de subsides auprès de la Ministre Tellier dans le cadre du plan « Maillage vert et bleu » de la région wallonne. Suite à l’abandon de Sotraba en raison de la forte mobilisation citoyenne, le Collège n’avait évidement pas d’autre choix que d’acter la volonté des  habitants de conserver cet espace vert plutôt que de le bétonner – eux qui depuis plus de deux ans n’ont cessé de répéter jusqu’à plus soif qu’ « il n’y a pas d’alternative, la Fosse Albecq sera construite » !

En décembre 2022, le subside a été accordé à la Ville de Braine-le-Comte, ce qui permettra de sauvegarder de manière pérenne ce terrain en le transformant en espace naturel, rencontrant ainsi l’un des objectifs premiers du Collectif.

Mais pour ce dernier, la lutte n’est pas terminée pour autant : nous sommes toujours aussi déterminés à faire de cet espace une forêt-jardin citoyenne par et pour les habitant·e·s. Des discussions avec les autorités communales doivent s’ouvrir prochainement dans ce sens (du moins nous l’espérons). Et il reste encore la question de la parcelle dont Sotraba est propriétaire, et dont on suppose qu’ils feront tôt ou tard sortir de leur chapeau une demande de permis de bâtir…

Cette première victoire démontre en tous les cas que nous sommes de plus en plus nombreux·ses à être convaincus, à Braine le Comte comme ailleurs, de la nécessité absolue de cesser de détruire les espaces naturels et leur biodiversité, car ils constituent nos meilleurs alliés contre la crise climatique qui frappe durement à nos portes. Et nous sommes de plus en plus nombreux·ses à penser que le rôle des pouvoirs publics doit être, entre autres, d’encourager les communautés locales à protéger leur environnement contre une bétonisation débridée et prédatrice qui ne vise qu’à satisfaire des intérêts à court terme au détriment des gens et de la nature.