Criminalisons les écocides !

Criminalisons les écocides !

Jusqu’à présent, la loi et la justice n’ont pas pu empêcher la destruction massive des écosystèmes.

En effet, les responsables d’écocides n’écopent que d’amendes dérisoires qu’ils peuvent payer sans problème, et poursuivent leurs activités néfastes. 

Or, si l’écocide était reconnu comme crime, cela contribuerait à ralentir la destruction de la planète. Comment ? En sanctionnant et en dissuadant les responsables. Cela encouragerait également les entreprises et les gouvernements à adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de la nature et de l’humanité. 

Tant que l’impunité régnera, nous verrons de plus en plus de feux de forêt, d’inondations, de perte de biodiversité, de marées noires, de déforestations, de pollution plastique et de déversements de produits chimiques dangereux dans nos eaux et dans nos sols. 

L’élan pour faire de l’écocide un crime grandit à travers le monde. De nombreuses voix appellent à ce que l’écocide devienne le cinquième crime international qui pourrait être jugé devant la Cour pénale internationale. Mais, avant de faire de l’écocide un crime international, commençons par balayer devant notre porte et faisons de l’écocide un crime en Belgique – ce serait une première au sein de l’Union Européenne !  

En tant que citoyens, nous ne sommes pas coupables des écocides mais nous pouvons faire quelque chose pour les arrêter.

Appelons ensemble le gouvernement belge à introduire l’écocide comme un crime dans le code pénal belge et à soutenir l’amendement du Statut de Rome afin que l’écocide soit reconnu comme crime international. 

Plus nous aurons de signatures, plus grande sera la pression, et plus tôt l’écocide deviendra un crime.

Alors, rejoignez cette campagne internationale pour la criminalisation de l’écocide et signez cette pétition !