L’assemblée générale d’OLT du 5 mars : vers un mouvement social

L’assemblée générale d’OLT du 5 mars : vers un mouvement social

Le 5 mars dernier, 38 représentant·e·s se sont réuni·e·s pour l’assemblée générale annuelle d’Occupons le Terrain. Les objectifs de cet après-midi de rassemblement étaient multiples : jeter un œil dans le rétroviseur en faisant le bilan et les apprentissages de l’année écoulée, partager les défis pour l’année à venir, réfléchir collectivement sur les orientations stratégiques et renforcer la structure du réseau.

Nous avons à l’unanimité souligné le renforcement positif du réseau à plusieurs niveaux : 

  • Le nombre de collectifs l’ayant rejoint ;
  • La reconnaissance acquise peu à peu auprès d’associations et d’autres mouvements ;
  • La création/le renforcement de deux Coordinations Zonales d’importance (Namur et Liège) et les chantiers relatifs à deux autres CZ, l’une sur Ottignies-LLN et l’autre sur la province du Luxembourg ;
  • La solidification générale des groupes de travail, en particulier du GT Liens (qui s’occupe des relations avec les collectifs), ainsi que du Groupe de Pilotage. 

Le bilan a ainsi permis de souligner l’importance de continuer à actualiser et renforcer les GT, notamment à travers la création d’un GT Communication et la relance du GT Outils/Analyses dont la mission sera de compiler des outils existants pour les mettre plus facilement à disposition, de créer des nouveaux outils sur des thématiques importantes (via des fiches explicatives du Manuel de résistance par exemple et pour pousser plus loin des analyses sur des thématiques spécifiques).

L’AG a également permis d’adopter la Charte dont l’objectif est de “formaliser l’existant” et de permettre à celles et ceux qui veulent rejoindre OLT de savoir quels sont les objectifs du réseau et comment il fonctionne. Construite en quatre parties (objectifs, revendications, actions et fonctionnement), la Charte se présente comme un document fédérateur qui permet d’aligner les collectifs (qui restent toutefois autonomes et libres de leurs actions, revendications et valeurs) sous une même bannière et de renforcer une identité minimale collective. C’est d’ailleurs l’affirmation d’un “Nous” diversifié, uni et en construction permanente au travers de nos actions concrètes et dans nos luttes qui permettra la pérennisation d’OLT à long terme et la création de rapports de force en notre faveur.

Ainsi, pour réfléchir aux perspectives d’avenir, il faut rappeler que lors de l’AG 2022, deux grands axes avaient été définis : OLT est à la fois un bureau de service, d’aide et de conseil pour les collectifs et aussi un moteur pour développer un mouvement social. En effet, pour devenir une force structurelle d’opposition aux projets d’accaparement des territoires par les promoteurs et propriétaires, OLT doit se positionner comme une force crédible et légitime dans un mouvement écologiste et social plus large à travers la création d’alliances entre les enjeux climatiques, agricoles, de logements, d’inégalités environnementales etc. Pour ce faire, les GT sont des outils phares notamment en assurant les liens et une base arrière solide. À partir de ces solides fondations, il faut mettre en récit ce pourquoi on prend du temps, notamment en opposant haut et fort nos propres récits à ceux dominants des promoteurs et de leurs alliés. Pour imposer une autre vision de nos rapports aux territoires qui s’inscrit dans une solidarité avec le vivant, il faut faire mouvement et s’engager dans une lutte à d’autres échelles

Les participant·e·s ont ainsi discuté en atelier de plusieurs angles autour desquels le mouvement pouvait se structurer :

  • Les élections 2024 comme leviers pour revendiquer les luttes de territoire ;
  • Les alliances avec les luttes pour le logement, pour la protection des terres agricoles et des espaces verts ;
  • Une réflexion sur les moyens d’actions et de mobilisation à développer dans une visée de diversité et d’alliances ;
  • Les suites à donner au service d’aide et d’entraide ;
  • Et enfin les alliances avec d’autres associations ou réseaux à l’échelle plus nationale en participant à certaines de leurs campagnes et actions.

Ainsi, OLT se dessine comme un réseau pour

  • Unir et soutenir les collectifs
  • Donner de la stabilité à l’action
  • Coordonner le travail via des coordinations zonales
  • Partager largement les expériences
  • Lutter ensemble
  • Revendiquer des solutions plus globales
  • Allier local et global

Et ce, en faisant mouvement, en occupant le terrain, et en créant solidarité et action commune !

Pour la suite, les membres (individuels et collectifs) peuvent s’impliquer concrètement en :

  • Adhérant à la charte OLT
  • S’engageant dans un Groupe de Travail et/ou une Coordination Zonale
  • Participant à une ou des actions de l’agenda militant