Non aux routes Pairi Daiza

Non aux routes Pairi Daiza

Un nouveau projet de route vers l’accès Nord du Parc Pairi Daiza vient de voir le jour.

Le nouveau collectif « Non aux routes Pairi Daiza» considère que c’est une nouvelle menace contre l’agriculture et l’écosystème de la région. Il dénonce le fait qu’en matière de mobilité, la solution promue par la Région et le parc d’attractions semble être encore et toujours la construction de nouvelles routes d’accès et plus de place aux voitures sans développer et rendre effectives des alternatives réelles à celle-ci.

 

Le collectif a envoyé le 9 juin une lettre aux ministres impliqués dans ce dossier que nous reproduisons ci-dessous :

 

Le 09 juin 2023

A Madame Tellier, ministre de l’Environnement et du Bien-être animal

A Monsieur Henry, ministre de la Mobilité

A Monsieur Borsus, ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire

 

Concerne un projet de construction d’une nouvelle route destinée à acheminer principalement et essentiellement les visiteurs du Parc Pairi Daiza vers et hors celui-ci. Localisation : route reliant la N523 au site de Cambron Casteau le long du bois de la Provision.

 

Madame, Messieurs,

Vous êtes les représentants des citoyens. Vous protégez nos cadres de vie, la qualité de notre environnement et vous veillez à l’intérêt de chaque habitant sans favoritisme de quoi que ce soit.

En principe en tout cas.

Nous vous adressons ce courrier, confiants que vous remplirez votre rôle de bon gestionnaire dans le respect des valeurs éthiques et durables dont vous vous revendiquez.

L’expansion incontrôlée du Parc Pairi Daiza a mis à mal notre cadre de vie par le trafic croissant qu’il engendre et par ses incidences nombreuses sur l’environnement local que vous connaissez sans aucun doute. Cette croissance ne semble pas vouloir connaître de limite

Nous pouvons indubitablement parler de promotion d’un tourisme de masse vers un parc trop éloigné des grandes voies d’accès dans une région au réseau routier inadapté. Sans que son impact sur la mobilité à long terme n’y ait jamais été étudié de façon complète, efficace et multimodale semblerait-il…

 

Le dernier AGW de 2018 a encore permis l’extension du parc, générant de fait la destruction de bonnes terres agricoles d’une belle région rurale et perturbant de façon évidente l’ensemble de la faune locale.

Cela à l’heure où nos communes, notre région, notre pays et l’Europe ratifient les accords d’un développement responsable et durable.

A l’heure où le « tout à la voiture » n’aura bientôt plus sa place, où notre dépendance nourricière et en eau questionne, cela interpelle.

Comment justifier un tel manque de cohérence dans les choix politiques de la Région ? Comment accepter de voir vos noms associés à un tel gâchis environnemental, si éloigné des revendications « Stop béton » que vous clamez haut et fort ?

Dans cette logique, la construction de tous nouveaux tronçons de routes nous paraît insensée.

Par son coût pour la collectivité (alors que les routes existantes restent dans un état déplorable) et par le soutien sans borne à un modèle économique dont rien ne garantit la viabilité dans les années à venir.

En conséquence, nous vous demandons de vous opposer clairement aux projets de nouvelles routes d’accès vers le parc Pairi Daiza et d’ordonner une étude complète de mobilité et d’incidence par un bureau indépendant de tout intérêt politique et économique.

Nous vous demandons aussi de réfléchir à d’autres alternatives, en y impliquant le parc lui-même, pour soulager nos villages et nos campagnes qui étouffent sous ce trafic croissant.

Nous vous remercions pour toute l’attention que vous porterez à ce courrier.

 

Le collectif « Non aux routes Pairi Daiza »

Collectif de citoyens s’opposant à la construction de nouvelles routes à destination exclusive du parc Pairi Daiza et promouvant la recherche d’alternatives multimodales. 487 membres.

Contact : Nicolas Vanweddingen, rue Brisqué 8A, 7830 Silly

nonauxroutespdz@hotmail.com