Non au béton dans notre bois

Non au béton dans notre bois

Le ViciGAL est un projet de mobilité douce et touristique (cheminement cyclo-piéton type voie verte) porté par la Région Wallonne. Il a tout du projet vertueux mais nous savons tou.te.s que le diable peut se cacher dans les détails… C’est la raison pour laquelle le collectif « Non au béton dans notre bois » s’est constitué afin de proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement et de la nature.

Localisation
Commune d’Assesse (Namur)

Date de création
Décembre 2022

Statut juridique
Association de fait

Description du site

Le ViciGAL est un projet de voie lente de 42 kilomètres reliant Huy à Yvoir traversant 5 communes : Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey et Huy.  Le collectif citoyen « Non au béton dans notre bois » s’est constitué en réaction à la décision des auteurs du projet de créer des revêtements imperméables (béton bi-bande, bitume) dans des zones sensibles d’un point de vue de la biodiversité dans les villages de Sorinne-La-Longue et Crupet.

Menace

Au vu de l’importance écologique des zones traversées par le ViciGAL, celui-ci aura des impacts importants en termes de destruction d’habitats naturels, de perturbations de la faune et de perte de connectivité écologique, ainsi qu’un impact important sur le paysage.

Projet alternatif

Le collectif propose des alternatives à l’artificialisation des sentiers forestiers dans le cadre du projet ViciGAL, publiées sur le site de Ramur. Cette étude mérite le détour car elle est particulièrement bien détaillée et très claire !

.