Un hôtel en mode Dubaï à la Baraque de Fraiture ?

Un hôtel en mode Dubaï à la Baraque de Fraiture ?

Vous rêvez de partir en vacances à Dubaï mais vos moyens financiers ne vous permettent pas d’aller plus loin que les Ardennes? Une société de Chaudfontaine a trouvé la solution: construire un hôtel en mode Dubaï à la Baraque de Fraiture!

Replongez avec nous dans les souvenirs des cours de géographie de votre enfance: à 651 m, la Baraque de Fraiture est un des points culminants de la Belgique, situé à côté de l’autoroute des Ardennes, au croisement des routes Liège-Bastogne et La Roche-Vielsalm. Le plateau des Tailles, où elle se situe, se trouve sur la crête séparant le bassin de l’Ourthe et celui de l’Amblève et est composé de prairies, de landes et de forêts dont une partie sont classées en zones de protection.

Aux alentours, les bâtiments sont peu nombreux, en style traditionnel ardennais et ne dépassant pas un ou deux étages.

Ce lieu attire en toute saison les promeneurs amoureux de la nature… et, en hiver, de nombreux amateurs de ski de fond (il y a trois pistes en activité). Mais certains voudraient voir plus grand et attirer un public beaucoup plus nombreux toute l’année.

C’est pour cette raison que la société SRL Melotte Group Holding veut installer à cet endroit un hôtel de standing dont le style et la masse sont en rupture complète avec le voisinage.

Le projet consiste en un hôtel de 121 chambres, un restaurant, un espace polyvalent, un wellness et un parking souterrain de pas moins de 244 emplacements. Le tout dans un bâtiment de deux étages (d’une hauteur de 12 mètres) prolongé d’une tour de 9 étages (38 mètres de hauteur !).

Le projet est actuellement soumis à l’enquête publique qui se termine le mercredi 13 mars à 11h.

Si vous pensez que ce monstre architectural qui semble échappé d’un bout de littoral à Dubaï n’a rien à faire sur une crête ardennaise et que le modèle touristique qui l’accompagne semble fort peu en accord avec l’idée d’une découverte respectueuse de la nature et de grands paysages dégagés, nous vous invitons à réagir rapidement.

Une lettre-type a été rédigée par des habitants de Vielsalm (la commune où est située la Baraque Fraiture. Elle a déjà été signée par de nombreuses personnes. Mais il est important de lui donner un retentissement plus large, vu l’ampleur du projet et la renommée environnementale de cet endroit.

Nous reproduisons cette lettre ci-dessous et nous vous invitons à y ajouter vos commentaires et à envoyer le tout à la commune de Vielsalm à l’adresse : annick.dethier@vielsalm.be

N’oubliez pas d’indiquer votre adresse complète et la date de l’envoi.

 

 

Pour en savoir plus :

https://www.rtbf.be/article/un-hotel-ultramoderne-bientot-sur-le-rond-point-a-la-baraque-de-fraiture-le-projet-ne-fait-pas-lunanimite-11337847

https://www.tvlux.be/video/info/bientot-un-hotel-de-9-etages-et-121-chambres-a-la-baraque-de-fraiture_45170.html

https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2024/02/26/deux-gros-projets-immobiliers-a-la-baraque-de-fraiture-un-hotel-de-9-etages-et-un-batiment-a-3-niveaux-du-sml-group-LK6MPLHZGVH77JFBJBAH4DZMSY/

 


Proposition de courrier à envoyer (idéalement modifié et/ou complété par vos soins mais obligatoirement rempli avec les informations personnelles demandées en fin de texte)

A envoyer à : annick.dethier@vielsalm.be avant mercredi 13 mars à 11h.


Administration communale
Rue de l’Hôtel de Ville, 5
6690 Vielsalm

Concerne : enquête publique sur la construction d’un hôtel à la Baraque de Fraiture

Mesdames, Messieurs,

Ayant pris connaissance du projet de construction de l’hôtel « La Maison Fraiture » au lieu dit Baraque de Fraiture, je me permets de vous faire part des considérations suivantes :

Le site de la Baraque de Fraiture représente le deuxième point culminant du Pays après le Plateau des Hautes Fagnes englobant la Baraque Michel, le signal de Botrange et la “Weisser Stein” de Bullange.

Les caractéristiques géographiques, environnementales et historiques, font de l’endroit un symbole public illustrant les particularités de la Haute Ardenne. Le site est d’ailleurs entouré d’un nombre important de zones de protection dont une partie seulement est citée dans la présentation du projet (la Fagne du Sacrawé par exemple, classée en Réserve Naturelle Domaniale).

Le projet soumis est une aberration tant par ses dimensions que par son style.

La forme architecturale ne montre aucun souci de l’intégration au bâti local ardennais. Ce bâtiment digne d’une carte postale « balnéaire » ne représente strictement en rien l’urbanisme local. Jusqu’au nom choisi (La Maison Fraiture), qui ressemble à une blague de mauvais goût ignorante de la toponymie.

Les dimensions de l’ensemble trahissent totalement « l’esprit du Lieu » qui est une vision dégagée à 360 degrés sur tous les paysages situés en contre-bas. Ce qui est l’évidence pour un point haut naturel.

On comprend aisément que des investisseurs cherchent à s’emparer d’un site et de la réputation populaire de celui-ci, tissée sur plusieurs siècles.
Alors que des réflexions de partage du Lieu sont régulièrement étudiées, ce projet totalement privatif écrase toute possibilité de valorisation publique, raisonnée et raisonnable du site exceptionnel qu’est La Baraque de Fraiture.

Par ailleurs je vous fais part de quelques considérations plus personnelles et qui me touchent directement:

………

………

………

………

 

Je marque ma totale désapprobation envers le projet présenté.

Je souhaite être tenu au courant de l’évolution du dossier.

 

NOM :

PRENOM :

ADRESSE :

CODE POSTAL :

COMMUNE :

DATE :