Chession DEBOUT

Chession DEBOUT

Chession est un hameau ardennais d’une centaine d’âmes situé sur la commune de Stoumont au sud de la province de Liège en hauteur du confluent de la Lienne et de l’Amblève. Son nom provient du bas-latin et suggère qu’une fortification celte ait existé sur le promontoire rocheux surplombant l’Amblève. Le collectif s’est constitué il y a quelques années déjà suite à la volonté d’un promoteur anversois d’implanter des gîtes de luxe, quasiment « au milieu de nulle part ».

Localisation
Chession (Stoumont)

Date de création
Juillet 2017

Statut juridique
Association de fait

Description du site

Le site menacé est un terrain composé de pâturages d’un peu plus de 5 ha en hauteur du village avec vue sur les deux vallées.

Menace

Le projet est démesuré par rapport aux habitations existantes et au nombre d’habitants du village. Le bâtiment controversé fait en effet plus de 27 mètres, compte héberger 18 touristes avec 9 salles de bain, piscine ouverte sur l’extérieur et jacuzzi, alors que Chession possède sa propre source et que les ressources en eau y sont très limitées surtout en été. Il est d’ailleurs interdit chaque année en période estivale d’utiliser l’eau pour d’autres usages que les besoins alimentaires et hygiéniques, donc pas d’arrosage, de remplissage de piscine ou de lavage de voiture par exemple.

Sans doute en 2016 ou 2017, le terrain fut acheté par le promoteur anversois EUROPARK qui voulait en faire une source de revenu substantielle avec, au départ, deux gîtes de grosse capacité et une conciergerie. Il a obtenu un préaccord avec le collège moyennant une participation aux travaux d’amélioration de la distribution d’eau dans le village. La commune s’est bien gardée d’informer les habitants de ce préaccord…

Devant le refus des citoyens et une grosse mobilisation (800 signatures), le promoteur a revu sa copie à la baisse et a renégocié avec le collège pour la construction de trois habitations et un seul gîte. A ce jour il reste un gros doute sur la finalité des trois habitations, ce qui entrainerait au final peut-être plus de 40 couchages. En l’état, ce projet reste inacceptable.

 

Projet alternatif

Aucun projet précis n’est actuellement envisagé, si ce n’est, à tout le moins, la préservation des parcelles ainsi que des nombreux sentiers inscrits à l’Atlas Wallon des sentiers et chemins vicinaux.

Contact : chessiondebout@gmail.com