Les bords du Grand-Bois

Les bords du Grand-Bois

Introduit en 2022 puis oublié dans les tiroirs, le projet qui envisage de doubler la superficie du village et le nombre de ses habitants revient en 2024. Doubler un village, rien que cela!
Le collectif s’est constitué pour démontrer la démagogie de ce projet qui va à l’encontre du plan communal et des objectifs de la Région wallonne.

Localisation
Villages de Burtonville et Neuville, commune de Vielsalm

Date de création
Avril 2024

Statut juridique
Association de fait

Description du site

Burtonville est un village de 55 habitations en bordure de la forêt domaniale du Grand-Bois. Il est voisin du village plus important de Neuville qu’il faut traverser pour se rendre au centre de la localité de Vielsalm.

Le village de Burtonville est distant de 4 kilomètres du centre et des services qu’il propose (commerces, écoles, gare). Largement en retrait des grandes voies de communication, il est desservi par deux routes de campagne étroites.

Comme tout village ardennais, Burtonville et Neuville se sont organisés depuis des décennies autour de la vie villageoise et s’efforcent de pérenniser celle-ci en l’adaptant à la vie moderne. La proximité entre les habitants et la convivialité s’entretiennent en intégrant progressivement les nouveaux habitants via les comités qui animent et rassemblent les villageois.

Menace

Un lotissement est prévu en prolongement du village de Burtonville. Ce lotissement doublerait la superficie du village ainsi que le nombre d’habitants. Le choc social serait énorme.

Par ailleurs, ce projet s’oppose frontalement aux orientations prises par les différentes politiques urbanistiques déclarées depuis plusieurs années en dispersant l’habitat loin des centres. Le SDT (Schéma de Développement du Territoire) vient d’être voté et va désormais mettre en œuvre ces politiques régionales.

La circulation automobile serait démultipliée, qui plus est, sur des voiries qui ne sont pas adaptées à recevoir un charroi supplémentaire.

En outre, un jeune agriculteur nouvellement installé se verrait privé de terrains juste à côté de sa ferme. Ce qui nous paraît également aller à l’encontre de toutes les bonnes intentions promises tout récemment au monde agricole par le milieu politique. Cela est incohérent.
Il est évident que l’intérêt public se voit ici piétiné par des spéculations privées.

De son côté la commune de Vielsalm est actuellement en train de finaliser la mise en œuvre d’une ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) afin de répondre aux besoins d’habitats.

Le projet de Burtonville va concurrencer sérieusement le projet communal, qui lui, s’implante dans une zone de centralité à proximité des services et de la gare sans atteindre les espaces occupés par l’agriculture.