Le Champ d’Oiseaux menacé à Seraing: répondez à l’enquête publique!

Le Champ d’Oiseaux menacé à Seraing: répondez à l’enquête publique!

Au cours de son périple en province de Liège, notre oiseau Occupemus terranum, mascotte de la campagne Stop Béton a rencontré un riverain qui l’a alerté sur un nouveau projet immobilier à Seraing, actuellement à l’enquête publique. Situé à quelques battements d’ailes du Bois d’à côté (récemment sauvé de l’urbanisation par un achat collectif),  la nouvelle menace se situe au lieu-dit du « Champ d’Oiseaux », ce qui n’a pas manqué d’alerter notre volatile. Il s’agit d’un terrain en friche sur lequel la nature a repris ses droits, jouxtant le terril du même nom qui est reconnu comme Site de Grand Intérêt Biologique, appartenant à la même société minière. Nous suspectons donc une stratégie de « saucissonnage » du projet (aussi appelée technique du « pied dans la porte »), avec une demande de permis d’abord effectuée sur la partie à front de voirie qui présente un intérêt biologique plus faible, et des possibilités d’extension par la suite.

Il s’agit d’un bel exemple de ce qui nous a motivé à lancer notre campagne « Stop Béton »: dès qu’on réussit à sauver un terrain de l’urbanisation (le Bois d’à côté), une nouvelle menace survient à proximité. Les luttes de territoire sont donc un éternel recommencement, et c’est pourquoi nous revendiquons des changements structurels de la politique d’aménagement du territoire, pour un Stop Béton rapide et radical! (cf. nos revendications ici)

En attendant, il est encore possible d’empêcher ce projet en répondant à l’enquête publique avant ce mardi 21 mai 10 h 30!

Voici un mail-type que vous pouvez envoyer par mail à l’adresse: enquete.urbanisme@seraing.be avec l’objet: Dossier n° CU2/2024/11

COPIEZ COLLEZ :

Mesdames, Messieurs membres du collège communal,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de l’enquête publique en cours concernant le projet visant à « implanter trois bâtiments regroupant des ensembles de logements ainsi que les aménagements végétalisés » auquel je souhaite m’opposer. Le terrain concerné est situé rue du Laveu – 4101 SERAING (JEMEPPE) et cadastré SERAING 9ème division section A n » 740 K, portant le numéro de dossier CU2/2024/11.

En effet, une fois de plus, ce projet menace non seulement la tranquillité des riverains mais surtout elle met à néant un espace vert primordial à la préservation de la biodiversité. Elle détruit un espace vert qui fait partie d’un maillage global pour les espèces qui y vivent et qui le traversent.
Il est indispensable de stopper la bétonisation de ce quartier déjà très urbanisé, d’une part pour éviter de nouvelles inondations (les sols non bétonnés absorbent l’eau de pluie et évitent un ruissellement), et d’autre part, nous annonçons des étés de plus en plus chauds, les espaces verts sont des îlots de fraîcheur essentiels à préserver dans des zones déjà très urbanisées comme celle-ci.

Ce projet porte atteinte à ces enjeux écologiques de premiers plans.

Le Bois d’à côté a pu être sauvé, et ce, dans la même rue que le projet qui nous occupe, merci de continuer sur cette lancée en arrêtant la bétonisation des espaces verts.

Par ailleurs, l’offre de logement à Seraing n’a vraiment pas besoin d’être agrandie, elle est déjà amplement suffisante et des logements sont vides et/ou pourraient être restaurés et réaménagés.

Pensez à nos futurs étés, pensez à la qualité de vie de vos enfants et des générations futures. Si c’est le cas, vous devez refuser ce projet pour préserver cet espace vert, qui sera un îlot de fraîcheur et un lieu de préservation de la biodiversité.

Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.

NOM + PRENOM + ADRESSE