20 mai – Liège – Stop Alibaba & CLAP

20 mai – Liège – Stop Alibaba & CLAP

Au nord de Liège, Occupemus terranum a rencontré Stop Alibaba & co et le Comité Liège Air Propre (CLAP), sur les terrains menacés par l’extension de l’aéroport de Liège.
Alors que le permis d’environnement octroyé à Liège Airport (validant son extension en autorisant 55 000 vols par an sans compter les avions légers) était menacé par plusieurs recours, le gouvernement wallon a décidé de prendre les devants en octroyant un nouveau permis… quasiment identique au précédent. Une occasion manquée de trouver une solution plus équilibrée entre les activités de l’aéroport, les enjeux climatiques et la santé des riverains!

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Cette absence de remise en question est pourtant un non-sens complet, y compris d’un point de vue économique, comme l’explique un riverain membre du Comité Liège Air Propre:

« Depuis plus de 20 ans, le projet Liège Airport ne dégage toujours pas de bénéfices… Chaque année, 30 à 45 millions d’euros sont octroyés en subsides à l’aéroport. Et les meilleures années, Liège Airport dégage moins d’un million à 5-6 millions de bénéfices, ce qui ne compensera jamais les subsides reçus. En 20 ans, ce projet nous a déjà coûté 150 millions d’euros… Nous demandons que cet argent soutienne le développement durable et la culture, les économies locales et l’enseignement, soutienne la transition carbone et la santé! Luttons tous ensemble pour une Wallonie meilleure, sociale et respectueuse de son environnement, ça me touche vraiment, c’est dans les tripes ! »
De plus, ce sont 300 hectares de terres agricoles qui sont menacées par l’extension des infrastructures de l’aéroport, comme l’explique une militante du collectif Stop Alibaba & co:
« Alors oiseau, tu viens de te poser ici en Hesbaye liégeoise, dans la région agricole la plus fertile de Wallonie! On dit même que c’est une des régions les plus fertiles d’Europe. Tu es ici dans la commune de Grâce-Hollogne, sur les ruines d’une partie de champs qui étaient cultivés jusqu’à peu… Le développement des infrastructures se fait au détriment des terres agricoles, des êtres humains, des habitants de la région, mais aussi des êtres non-humains qui habitent ces espaces. Ce développement contribue au déploiement d’une société compulsive au « tout tout de suite », au moindre coût et à l’engrangement de profits qui l’emportent sur le bien commun. Des études montrent que l’e-commerce fait perdre entre 2 et 5 emplois locaux par emploi créé, ce n’est même pas un bilan positif! On appelle à un débat plus large sur la place que continue d’occuper ou non les deux aéroports wallons dans la stratégie de re-développement socio-économique de la région!»
L’oiseau aussi est effrayé par cette extension de l’aéroport. La colonisation du ciel par ces machines volantes est un véritable danger pour lui et ses amis, qui risquent des collisions mortelles lors de leurs périples migratoires. Heureusement qu’il y a des collectifs qui se mobilisent pour empêcher cela!

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