21 mai – Brabant Wallon – Action « Stop Béton Maintenant! »

21 mai – Brabant Wallon – Action « Stop Béton Maintenant! »

Tandis qu’à Liège Occupamus Terranum, un drôle d’oiseau, vole de site en site à la recherche d’un habitat toujours plus rare, d’autres oiseaux – surtout de nuit ceux-là – ont volé d’un panneau électoral à l’autre. Ils y ont niché un peu partout leurs petits oisillons: des bandeaux de papier piaillant « Stop béton maintenant! » à l’adresse des partis politiques et de leurs candidats en vue des élections régionales du 09 juin.

Mardi 21 au matin, à Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, La Hulpe, Mont saint-Guibert, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart, Wavre et on en passe, les habitant.e.s, les cyclistes et les automobilistes de passage ont pu découvrir ce message porté par la section brabançonne d’Occupons Le Terrain : cessez dès aujourd’hui d’artificialiser nos terres. Elles sont précieuses et elles sont rares!

Dans notre petite province, 25% du territoire est déjà bâti ou menace de l’être. Les terres agricoles, parmi les plus fertiles d’Europe, disparaissent au profit principalement d’espaces résidentiels, lesquels ont augmenté de près de 30% en deux décennies (source StatBel). Qui s’en frotte les mains? Les promoteurs et nos concitoyens les plus aisés. Qui en pâtit? Nos paysans, la biodiversité et nos concitoyens les plus précaires.

N’attendons pas 2050 pour agir : pour des territoires vivants, exigeons un Stop Béton Maintenant!

Les médias nationaux et locaux ont entendu nos piaillements (voir « La presse en parle »)… Les politiques aussi?