Verviers – Une première victoire: un moratoire sur les 16 ZACC!

Verviers – Une première victoire: un moratoire sur les 16 ZACC!

C’est un collectif « Heusy Grandeur Nature » particulièrement heureux qui nous a communiqué la nouvelle : « Ce 27 mai 2024 à Verviers, il s’est passé un événement important que nous pourrions même qualifier d’historique ! ».

Petit rappel pour bien saisir l’enjeu : dans le Plan de Secteur, une Zone d’Aménagement communal concerté (ZACC) n’est ni classée dans les zones destinées à l’urbanisation, ni dans les zones non destinées à l’urbanisation. Elle peut faire l’objet de n’importe quelle affectation. Les autorités communales peuvent décider d’y créer de l’habitat, une zone de loisirs, des équipements communautaires, une zone d’activités économiques ou lui conserver une affectation rurale.

Ce lundi 27 mai, le Conseil communal de Verviers devait initialement débattre du sort futur de deux ZACC (celles portant les n° 10 et 11, dites de Rouheid). Mais la majorité communale a introduit un amendement qui élargit la perspective à l’ensemble des 16 ZACC existant sur le territoire de la Ville. Et les 31 conseillers présents ont voté à l’unanimité (majorité et opposition) cet amendement.

La Ville de Verviers a donc enfin décidé de refuser tout projet de lotissement sur ses 16 ZACC en attendant que le futur Schéma de Développement communal se concrétise d’ici 2 ans (voire plus !). La raison avancée pour cela est importante : « Le Conseil communal décide de privilégier la densification et la régénération des zones déjà urbanisées, en particulier le centre-ville, en application des recommandations du Schéma multidisciplinaire pour le bassin versant de la Vesdre. »

Cette évolution bienvenue est – notamment – due à l’opiniâtreté de l’asbl Heusy Grandeur Nature qui défend cette position depuis très longtemps.

Cette décision ne signifie pas que ces zones sont définitivement mises à l’abri de toute urbanisation et resteront des espaces verts ou des terrains agricoles. Mais elle indique quand même qu’il sera difficile d’inverser la tendance à l’avenir. Et le temps gagné va permettre aux collectifs verviétois de continuer à travailler pour convaincre de la nécessité de protéger ces zones dans le futur SDC.

Mais il est évident que, là comme ailleurs en Wallonie, une solution définitive devra passer par une modification du Plan de Secteur et l’attribution à ces zones d’un statut définitif de zone verte, boisée, agricole ou autre interdisant toute future urbanisation ou artificialisation.

En attendant, comme le souligne « Heusy Grandeur Nature » à la fin de son communiqué : « cette victoire tombe vraiment bien puisque ça se passe en pleine campagne « STOP BETON MAINTENANT ! » du réseau OCCUPONS LE TERRAIN ! »

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Heusy Grandeur Nature :

https://www.facebook.com/heusynature/