Dimanche 27 novembre dernier, le collectif citoyen les Bourgeons a mené une action pleine de sens à Bierset avec le soutien de Stop Alibaba &co.

Prenant au pied de la fourche l’appel « Yes we plant » du Gouvernement wallon (Cabinet de la ministre Tellier), une septantaine d’activistes a planté 300 arbres et plusieurs dizaines de mètres de haie sur le site voué à être occupé par l’entreprise Weerts à Fontaine, près de Bierset.

Cette action souligne une nouvelle fois les contradictions énormes portées par le gouvernement qui se prononce en faveur de la neutralité carbone en 2050 mais continue de soutenir et financer ses aéroports. Rappelons que la ministre Tellier, initiatrice du programme Yes We Plant, devra se prononcer quant à l’avenir de Liège Airport début 2023. Nous attendons de la cohérence de sa part…

Voici le communiqué publié par Les Bourgeons après leur « action de sur-obéissance civile »

Ce dimanche 27 novembre, près de 70 citoyens et citoyennes se sont muni·e·s de leur pelle et de leur bêche pour répondre à la campagne « Yes We Plant » initiée par le Gouvernement Wallon. Le temps d’une après-midi, 300 arbres et plusieurs dizaines de mètres de haies ont été plantés afin d’offrir à nouveau un avenir vivant à une zone pourtant promise au béton et aux camions.

A 14h ce dimanche, le site situé sur la commune de Fontaine a été investi par des citoyens et citoyennes venu·e·s donner corps à la campagne wallonne qui promeut le plantage de feuillus et de haies. La zone revégétalisée n’est pas choisie au hasard. Récemment, cet espace a fait l’objet d’une destruction massive d’habitats d’êtres vivants. Le village de Fontaine ainsi qu’une grande zone arborée ont été rasés l’année dernière pour accueillir un nouvel espace d’entreposage et de transport de marchandises, géré par la société de logistique Weerts.

Camille exprime ses motivations : « Par cette action de sur-obéissance civile, j’ai pris les discours politiques au pied de la fourche ! Planter un arbre ici est un acte de citoyenneté. J’agis en cohérence avec le programme politique proposé par le Gouvernement Wallon via sa campagne Yes We Plant ».

La Ministre Wallonne de l’Environnement Céline Tellier s’exprime elle-aussi sur la campagne Yes We Plant « (…) je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y participent avec enthousiasme ! Planter des arbres et des haies est une action essentielle pour faire face aux importants défis climatiques et restaurer la biodiversité. »

En réponse à 345 quais de chargement, 212 places de parking pour les camions, 1 131 emplacements de voitures, 224 emplacements vélos, Les Bourgeons dessinent un projet paysan sur ces 35 hectares. Selon un maraîcher namurois, ce projet pourrait ouvrir plus d’une centaine d’emplois temps-plein et nourrirait plus de 2700 foyers, et ce, sans compter le redéploiement de la faune et flore dans ce milieu de vie diversifiée.

Cette action invite chacun et chacune à imaginer un autre avenir pour la zone de Liège Airport. Un futur qui permette à cette zone de retrouver ses propriétés fertiles originelles pour atteindre la souveraineté alimentaire. Un futur où les capacités naturelles de captation de CO2 du monde végétal sont de nouveau célébrées. Et surtout un futur où tous les êtres vivants puissent exister dans un cadre de vie agréable, sain et viable.

Si ces plants devaient être retirés de leur terre, les Bourgeons appellent la société gestionnaire du chantier ainsi que les autorités compétentes à contacter le collectif pour qu’une solution constructive et concertée soit prise quant à l’avenir de ces êtres vivants. Le collectif veut à tout prix empêcher un second massacre et viendra à la rescousse de ces végétaux.

Adresse mail : lesbourgeons@riseup.net

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087879660339&locale=fr_FR

Contact presse : Delphine Parisis 0492565110

Peut être une image de 7 personnes et plein airPeut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air