Double victoire pour le collectif “Esprit Boncelles” à Seraing

Double victoire pour le collectif “Esprit Boncelles” à Seraing

L’ancien président français Jacques Chirac avait coutume de dire que « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». A Boncelles, où on est plus positif, on préfère dire que « Les bonnes nouvelles roulent aujourd’hui en tandem ».

La société Thomas & Piron veut construire un lotissement de 28 maisons sur une grande prairie rue du Presbytère. Ce projet a rencontré une vive opposition dans la population locale. Le conseil communal de Seraing a refusé en novembre 2022 la construction d’une nouvelle voirie nécessaire au projet et, en mars 2023, le Collège communal a refusé le permis. Comme souvent dans ces cas-là, le promoteur a introduit un recours au gouvernement wallon. Manque de pot pour lui, le 7 août, le gouvernement a confirmé le refus de la commune.

Mais ce n’est pas le seul projet destructeur d’espaces verts qui mobilise la population. Un autre promoteur, Atlantis Realty, vise une autre prairie rue de Tilff. Cette fois-ci, le projet prévoyait 53 logements (15 maisons et 38 appartements en 4 immeubles). L’enquête publique a eu lieu en avril dernier et la Ville de Seraing n’a pas rendu d’avis définitif. Mais l’échevine de l’Urbanisme vient de déclarer que cet avis pourrait être défavorable.

Ces deux prises de position de la Ville de Seraing pourraient être le signe que celle-ci veut – enfin – limiter le processus de construction dans le village de Boncelles, et peut-être ailleurs dans la commune. Une évolution bienvenue qui doit encore être confirmée et qui ne tombe pas du ciel. Elle est largement due à la ténacité des membres d’Esprit Boncelles, un collectif dynamique et déterminé qui, en avril dernier, a récolté – en 10 jours ! – pas moins de 500 courriers de réclamation contre ce projet Atlantis Realty !

Comme nous le répétons chaque fois qu’on nous pose la question « Que pouvons-nous faire ? » (c’est-à-dire très souvent) : la lutte paie !