Le Triage Sainte Gertrude à Waterloo est menacé par plusieurs projets de constructions

Le Triage Sainte Gertrude à Waterloo est menacé par plusieurs projets de constructions

Le Triage est une vaste zone verte (environ 9 hectares) au Nord-Ouest de la commune. Cela fait 50 ans que cette vaste zone de nature, de prairies et de champs est défendue par de nombreux habitants contre les appétits immobiliers, qui ont fini par s’unir en constituant le collectif « Triage et Waterloo A Venir« . Plusieurs projets ont pu être repoussés jusqu’à aujourd’hui. Mais cela pourrait malheureusement changer.

Tout d’abord, la commune a accordé un permis à une immobilière (propriétaire des lieux) pour construire un vaste espace de bâtiment à usage de PME et de petites industries. L’enjeu de cet accord repose sur le fait que la commune récupère la propriété entière du Bois des Bruyères très fréquenté par les riverains et malheureusement propriété de l’immobilière jusqu’à ce jour.

Ensuite, la Bourgmestre (Florence Reuter, MR) veut modifier profondément le centre actuel de la Commune. L’une des choses qui la dérange dans ses plans est l’existence de l’école des Sacrées Cœurs à côté de l’église.  Elle veut simplement y faire la nouvelle place communale !  Mais le hic est que l’école doit trouver un autre lieu pour s’y installer, et l’endroit choisi est… le Triage Sainte Gertrude !

Outre le gouffre financier que représente ce déménagement et malgré les affirmations répétées de la Bourgmestre sur le thème « on ne touchera JAMAIS au Triage », voici l’affirmation inverse votée au dernier conseil communal : le collège désigne le futur emplacement de l’école par un accord de principe basé sur un échange de terrain, dans le Triage !!!

Ces deux schémas représentent les futures implantations des nouvelles constructions acceptées ou prévues par le pouvoir communal.

Ceci est bien sûr totalement en contradiction avec la volonté européenne et régionale, et le collectif ne veut vraiment pas laisser faire : « Nous nous opposons fermement à ces projets ! »

A l’heure ou l’Europe vote la nécessité de recréer des zones de biodiversité et d’environnements plus naturels, la commune de Waterloo veut faire l’inverse : destruction de champs puis bétonisation d’espaces cultivés au profit de nouvelles édifications, au sein du Triage.

Le « Stop BETON » prôné par la Région n’est pas de mise à Waterloo !!!

Si on laisse ces projets se réaliser :

  • Les émissions de CO2 vont exploser… alors que la commune est signataire de la convention des Maires visant à réduire les émissions de CO² de 50 % à l’horizon 2030 !
  • La mobilité en ce coin de la commune va être bouleversée, bloquée, invivable tant pour les véhicules que pour les riverains dans tous les axes y aboutissant.
  • Le couloir écologique 3b qui traverse cette zone à l’Ouest va être sérieusement mis en péril par la perte de tranquillité nécessaire en cet endroit !

Pour ces motifs, le collectif veut utiliser toutes les dispositions légales possibles pour freiner cette folie et mettre, une fois de plus, tout en œuvre pour stopper ces projets dépourvus d’analyse profonde sur l’incidence environnementale et la mobilité.