(Sainte-)Ode à l’enterrement de la participation citoyenne

(Sainte-)Ode à l’enterrement de la participation citoyenne

En juin dernier, le projet de Schéma de Développement territorial élaboré par la Région wallonne a été soumis à une enquête publique. Toutes les  communes devaient rendre un avis et les citoyens pouvaient également donner le leur.

Les avis critiques des citoyens relevaient généralement du « on reconnaît un effort mais c’est trop peu, il faut aller plus loin et plus vite ». Par contre, une majorité de communes ont rendu un avis (fortement ou prudemment) négatif. Ce fut principalement le cas dans les communes rurales où dominait (ouvertement ou prudemment) le « ça va trop loin, laissez-nous continuer à bétonner nos campagnes comme avant ».

Les communes devaient aussi répercuter dans leur réponse à la Région les opinions données par leurs habitants. Nous n’avons pas pu consulter toutes ces réponses (loin de là !) mais une d’entre elles a attiré notre attention. Il s’agit de celle de la commune de Sainte-Ode en plein cœur de la province de Luxembourg.

Parmi la longue liste de « Considérant… » qui précèdent la décision finale, on trouve ce petit bijou : «  Considérant qu’il est à craindre que les avis émis dans le cadre de l’enquête publique ne soient finalement le fait que d’associations ayant un objet social en lien avec le SDT ou le fait de citoyens très engagés, et dès lors loin d’assurer une représentativité citoyenne. »

Un passage un peu alambiqué mais que l’on pourrait traduire en termes un peu plus directs par « La majorité des habitants n’ont pas d’avis, ce sont des veaux et on se fout de leur non-avis. Ceux qui ont un avis, ce sont des excités et on se fout de leur avis ».

Finalement, ce n’est pas si compliqué que cela, la participation citoyenne…

Merci au collectif Celly-C-Nous qui nous a transmis l’info que vous pourrez découvrir en détail et en contexte ici : https://www.deliberations.be/sainte-ode/19-juillet-2023-20-00/avis-sur-ladoption-du-schema-de-developpement-du-territoire-sdt

 

Sainte-Ode à la une ! La suite…

Cet article (et l’info publiée à ce sujet dans notre newsletter) a provoqué une réaction du bourgmestre de Sainte-Ode auprès du collectif Celly-C-Nous (agissant sur cette commune), ce qui a amené le collectif à présenter une mise au point que nous publions bien volontiers.

La Newsletter n° 26 d’Occupons-le-terrain ce 27 octobre 2023 faisait part de l’avis rendu par le collège communal de Sainte-Ode dans le cadre de l’enquête publique concernant le SDT. Sa compréhension était traduite par un manque de considération pour l’avis des citoyens ayant pris la peine de répondre à l’enquête.

Les autorités communales de Sainte-Ode sont revenues vers le collectif Celly-C-Nous afin de faire part de leur point de vue au sujet de la phrase citée dans l’article d’OLT et de son interprétation. Pour rappel, dans les attendus précédant l’avis des autorités communales, on peut lire (délibérations du 19-7-23): « Considérant qu’il est à craindre que les avis émis dans le cadre de l’enquête publique ne soient finalement le fait que d’associations ayant un objet social en lien avec le SDT ou le fait de citoyens très engagés, et dès lors loin d’assurer une représentation citoyenne. »

Les autorités communales concernées précisent que cette phrase se place dans le chapitre « sur les délais de procédure de consultation ». Elles expliquent que leur volonté était contraire à ce qu’il en a été perçu. Elles voulaient souligner le manque de possibilités concrètes qu’avait le citoyen de s’exprimer. Le collectif Celly-C-Nous, soucieux de ne pas permettre une injustice, souhaite rester ouvert au dialogue. Fort de cette explication et regrettant une communication des autorités communales qui s’est révélée sujette à interprétation, Celly-C-Nous accueille positivement cette démarche humaine et visant l’intérêt commun. Le collectif se réjouit d’un tel rectificatif.