Wavre, Notre Ville

Wavre, Notre Ville

« WAVRE, NOTRE VILLE » est un groupement de citoyens Wavriens qui s’est constitué en mars 2021 pour défendre ses droits dans le cadre de l’artificialisation de la zone «Bouleaux/Louvranges». Ce groupement s’étend géographiquement, mais aussi dans ses finalités qui couvrent l’amélioration et la protection de la qualité de vie dont la lutte contre les nuisances, la bonne gestion des deniers publics et le respect des valeurs démocratiques afin de donner un véritable avenir à nos enfants.

Localisation

Wavre, Brabant wallon

.
Date de création
Mars 2021
.
Statut juridique
Association Sans But Lucratif
.
Description du site
Plusieurs sites sont considérés (historiquement):
  1. 14 ha : ZACC Bouleaux – Louvranges (A) (https://www.wavre.be/zacc-de-louvranges-schema-dorientation-local)
  2. Clinique Psy du Bois de la pierre
  3. Parking des carabiniers
  4. Le potager (jardin) de l’Orangerie
  5. 2ares/18ha : Hêtraie du Bois de Beumont (S) (https://www.rtbf.be/article/a-wavre-ils-se-mobilisent-pour-sauver-la-hetraie-du-bois-de-beumont-menacee-par-un-projet-immobilier-11083114)
  6. 17 ha : Bio pôle Wavre nord (S) (https://www.wavre.be/2022/un-nouveau-bio-pole-wavre)
  7. 6 ha : Le projet Rive verte (S) (https://www.wavre.be/2022/comment-sest-passee-la-reunion-rive-verte)
  8. En sous-sol, les réserves d’eau souterraine (A) qui alimentent l’ensemble des citoyens et citoyennes de Wavre

Principalement actif (A) sur le premier site qui a rapproché les riverains, Wavre Notre Ville, apolitique, a pour objectif de fédérer les Wavriens et Wavriennes afin d’avoir un rapport de force plus équitable face aux autorités qui souvent soutiennent, ou pour le moins laissent faire, les promoteurs et porteurs de projet qui ne respectent pas l’environnement et le cadre de vie des citoyens. C’est ainsi que Wavre Notre Ville soutient (S) dans la mesure de ses moyens d’autres Wavriens qui mènent aussi leur combat.

A Wavre, en plus de la disparition des espaces verts, de l’altération des réserves d’eau souterraine, nombre d’habitants souffrent des nuisances croissantes (bruit, pollution atmosphérique, mobilité, etc.) générées par un aménagement du territoire aveugle. Les inondations, dont l’occurrence et l’intensité croissent en raison du dérèglement climatique, sont accentuées par l’artificialisation excessive du territoire.

Menace

Tous ces projets, motivés par le pur profit privé immobilier, mènent à artificialiser aveuglément et excessivement le territoire wavrien et à faire payer le coût de leurs nuisances à la population. Les inondations, les nuisances sonores, la pollution atmosphérique et la destruction de la faune et de la flore ont un coût financier non négligeable pour les citoyens et l’activité économique.

Projet alternatif

Faire reconsidérer la ZACC ainsi que l’ensemble du développement territorial pour maintenir et protéger ces terres agricoles et ces bois pour les générations futures.

Contact : wavrenotreville@outlook.be

.