Nouveau revers pour le projet d’usine de tarmac à Sart-Bernard (Assesse)

Nouveau revers pour le projet d’usine de tarmac à Sart-Bernard (Assesse)

Suite du projet d’usine de tarmac déposé par Sotraplant/Nonet en 2021. Cette association avait signé un compromis de vente avec la SA La Renaissance et en mai 2023, elle a acquis définitivement ce bois de 7ha situé en zone d’habitat à caractère rural pour la somme d’1,5 millions d’euros.
C’est la raison qui les a poussés à réaliser une interpellation citoyenne le 7 novembre dernier. Devant l’ensemble du Conseil communal et un nombre impressionnant de citoyens venus écouter la réponse du Collège communal, le représentant de l’asbl « COVISART et N931 » a résumé la situation du dossier : « Le bois Robiet est une forêt « ancienne » de 7 ha intégrant notamment 3 habitats Natura 2000 de grand intérêt et l’ensemble a une valeur écosystémique très élevée pour les villages environnants mais aussi pour toute notre société, d’autant plus avec les changements climatiques et la diminution constante de la biodiversité. ».

Voici la question posée au Collège communal :

Vu le risque évident de voir disparaître à court, moyen ou long terme le Bois Robiet, le Collège communal pourrait-il nous dire s’il est bien décidé à défendre ce bois de toute construction et tout mettre en œuvre pour qu’il soit définitivement protégé au travers de 3 outils juridiques qui se complètent dont deux relèvent de la responsabilité communale et le 3ème de la responsabilité régionale
1. un arrêté communal pris sur base de la Loi sur la Conservation de la Nature pour assurer une protection intégrale des 3 habitats Natura 2000,
2. un Schéma d’Orientation Locale,
3. une modification du plan de secteur pour affecter ce bois en zone forestière ?

En résumé, le Bourgmestre a répondu que le Collège est et restera toujours totalement opposé à la construction d’une usine de tarmac. Il propose de mettre en place un groupe de travail composé de représentants de la majorité et de l’opposition, de l’asbl « COVISART et N931 » ainsi que de l’administration communal pour analyser les 3 propositions tout en s’assurant que cela n’engendrera pas pour la Commune des compensations financières excessives qui seraient reportées sur les citoyens.

Le représentant de l’asbl « COVISART et N931 » a remercié le Bourgmestre pour la mise en place de ce groupe de travail qui devrait aboutir à la protection intégrale de cette forêt « ancienne ».
Il a terminé en citant Châteaubriant « Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent » et Théodore Monod « Tant qu’il sera rentable de saccager la nature, on oubliera d’être sage », et en espérant que le Conseil communal n’oubliera pas de rester sage !

Le collectif a appris le 8 novembre que le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du Ministre Borsus refusant la fermeture de la voirie communale (parce que sa décision a été rentrée hors délai). Ce qui ne porte pas à conséquence puisque c’est donc la décision du Conseil communal refusant elle aussi cette fermeture qui devient effective. Sotrapant a 60 jours pour introduire un nouveau recours au Conseil d’Etat.

La bataille juridique sera très longue mais nous tiendrons jusqu’au bout !