Après Stembert, Braine-le Comte : un autre projet industriel inadapté est recalé

Après Stembert, Braine-le Comte : un autre projet industriel inadapté est recalé

Il semble que les concasseurs ne portent pas bonheur aux entreprises ces derniers temps. Après un refus de permis d’extension d’une entreprise à Stembert  il y a quelques semaines, c’est à Braine-le-Comte qu’un autre permis d’extension d’entreprise vient d’être cassé par la Région wallonne. Car, détail important, le Collège communal avait accordé le permis il y a quelques mois!

La SPRL BINNEMANS, établie à Braine-le-Comte, est spécialisée dans le regroupement et le stockage de déchets inertes et de matériaux pour la construction. Son permis d’exploitation actuel doit bientôt être renouvelé.

En 2022, la société a déposé une première demande pour modifier ce permis et permettre une extension afin de construire un grand carport, une zone de lavage pour les véhicules, installer un crible et un concasseur et prévoir un mur en béton long de 95 mètres et haut de 3 mètres. Et cela pour une entreprise située en zone considérée comme résidentielle et dont l’accès se fait par des rues étroites où le croisement de gros véhicules est impossible et où chaque passage de camion provoque vibrations et difficultés de circulation.

Ce projet avait rencontré une forte opposition de la population et la société avait décidé de retirer sa demande… mais pas pour longtemps. En 2023, elle remettait le couvert avec une nouvelle demande de permis pour un projet un peu allégé (sans crible ni concasseur) mais qui prévoyait quand même le maintien en exploitation d’un centre de regroupement de déchets inertes et de stockages de matériaux de construction, avec agrandissement de l’entrepôt et une station de lavage pour véhicules.

Le Collège communal a accordé le permis pour ce projet «allégé» en novembre dernier. Fin de l’histoire? Non, car les habitants pensaient que la nouvelle version n’éliminait pas, loin de là, les risques d’augmentation des nuisances ou de pollution. À cause du charroi de camions déjà grandissant ces dernières années, y compris tard le soir et tôt le matin, et même les weekends et jours fériés, et qui risquait d’augmenter encore plus. Et aussi, comme ils l’ont expliqué à Sudinfo, «à cause des risques de pollution en cas d’inondation. Les conteneurs seraient déposés à même le sol. Un voisin avait fait une vidéo lors d’une inondation en 2021. La société est dans le bas de la rue, les eaux ruisselantes des champs environnants ont convergé vers une des entrées. Le risque de pollution est réel.»

A l’initiative de deux d’entre eux, une cinquantaine de riverains ont donc déposé un recours au Conseil d’Etat en décembre 2023. Et la décision est tombée fin mars: dans un document détaillé et argumenté de 20 pages, les ministres wallons Tellier (Environnement) et Borsus (Aménagement du territoire) ont cassé la décision du Collège communal accordant le permis.

Ce refus n’annonce pas nécessairement la fin définitive du feuilleton. La société BINNEMANS a un délai de deux mois pour éventuellement contester cette décision devant le Conseil d’État. Elle peut aussi présenter à l’avenir une troisième demande de permis. Les habitants sont donc très contents de la décision prise par la Région mais ils restent prudents et attentifs.