Les zones agricoles, cela doit servir à l’agriculture !

Les zones agricoles, cela doit servir à l’agriculture !

Almeroth est un hameau agricole calme et paisible de la commune d’Attert (entre Arlon, Habay et Martelange), entièrement en zone agricole au Plan de Secteur et en zone-cœur du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, avec une richesse écologique et environnementale importante et plusieurs espèces rares voire protégées (proximité immédiate de zones Natura 2000 et de Sites de Grand Intérêt Biologique).

Un privé a fait main basse sur une quinzaine d’hectares de terres agricoles à cet endroit et y multiplie les demandes de permis d’urbanisme. La dernière en date décrit la construction d’une cinquantaine d’emplacements de parking et d’un gros projet immobilier avec notamment une importante infrastructure de chevaux de loisir et l’ajout d’hébergements touristiques, ce qui est de nature à mettre la pression notamment sur l’activité de l’agriculteur local qui exploite encore une bonne partie de ces terres.

Le tout nouveau « Collectif pour la Défense du Hameau Agricole d’Almeroth » a lancé une PETITION percutante pour s’opposer à ce projet que nous vous invitons bien sûr à signer ICI.

Mais une enquête publique vient de s’ouvrir concernant ce projet et le collectif a également écrit une LETTRE-TYPE destinée à faire valoir ses arguments.

Nous reproduisons cette lettre ci-dessous et nous vous invitons à y ajouter vos commentaires et à envoyer le tout à la commune d’Attert aux deux adresses suivantes : etienne.hubert@attert.be; urbanisme@attert.be.

N’oubliez pas d’indiquer votre adresse complète et la date de l’envoi.


Proposition de courrier à envoyer (éventuellement modifié et/ou complété par vos soins mais obligatoirement rempli avec toutes les informations personnelles demandées en fin de texte),  à etienne.hubert@attert.be ; urbanisme@attert.be avant mercredi 15 mai à minuit

 

Collège communal d’Attert

Voie de la Liberté, 107

B-6717 Attert

c/o etienne.hubert@attert.be ; urbanisme@attert.be

 

 

Objet : réclamation dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis d’urbanisme pour un bien situé à 6717 Almeroth, 2ème division, section B, n°595A, 594D, 596D, 597C, 598C, 599/2C, 599/2F, 575D

Vos réf. : Bat 2024/19

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins,

 

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma contestation et opposition au projet en objet.

 

Je me sens concerné par ce projet pour des questions générales / questions de fond en rapport avec l’usage de la terre agricole, et des questions d’enjeux écologiques et environnementaux.

 

En effet ce projet consiste en de l’hébergement touristique, des infrastructures de chevaux de loisir, une cinquantaine d’emplacements de parking, et des infrastructures techniques, le tout entièrement et exclusivement en zone agricole au Plan de Secteur.

 

Malgré beaucoup d’éléments superficiels / cosmétiques, ce projet ne démontre aucune véritable activité agricole consistante et pérenne ; il ne respecte pas le Plan de Secteur et la vocation de la zone agricole.

 

En revanche ce projet et ses infrastructures / aménagements au sens large, mobilisera effectivement jusqu’à une petite quinzaine d’hectares de terres agricoles, soit autant de surfaces qui ne seront plus dédiées à une activité agricole nourricière, qui plus est à celle de l’agriculteur local actuellement encore en exploitation sur une partie de ces terres.

Ce dernier s’est d’ailleurs déjà vu retirer dernièrement l’exploitation d’une partie de ces terres.

Ceci porte un nom : l’artificialisation de la terre ou encore l’urbanisme diffus.

 

En outre, avec ce projet le risque est bien réel de voir apparaître dans le futur encore des extensions des activités d’hébergement touristique et d’événementiel-réceptions, voire même des bâtiments.

 

A l’époque actuelle et dans les perspectives futures, cette confiscation de la terre agricole au profit d’activités tout autres est un TOTAL NON-SENS.

 

L’accès et le maintien de la terre agricole aux agriculteurs, dont les conditions de travail/revenus sont déjà compliquées, sont pourtant des sujets brûlants de l’actualité économique et sociale.

 

En outre, étant donné la situation en Zone de Conservation de la Nature / Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, à proximité immédiate de Sites de Grand Intérêt Biologique et de Zones Natura2000, la traversée par un cours d’eau/ruisseau, la présence sur le site et dans ses environs de nombreuses espèces (animales comme végétales) et habitats d’espèces, dont certaines protégées, il est clair qu’une véritable étude des incidences environnementales serait opportune, au lieu d’une simple notice d’évaluation complétée par l’architecte du demandeur.

 

La mesure des incidences de ce projet n’est selon moi pas prise.

 

Indéniablement, les besoins et les rejets de ce projet, ainsi que sa fréquentation, vont amener des nuisances et une nouvelle pression sur l’environnement encore relativement préservé à cet endroit.

 

En définitive, ce projet ne respecte pas et est même contraire aux objectifs du développement durable qui sont l’environnement, le social et l’économie.

 

Je demande donc que le projet en objet ne soit pas autorisé.

 

J’ajoute à cette lettre mes remarques personnelles :

 

 

 

 

 

 

Je demande également à être tenu informé des décisions qui seront prises, à l’issue de l’Enquête Publique et de l’instruction de la demande de permis d’urbanisme.

 

Vous remerciant de votre considération attentive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins, nos cordiales salutations,

 

 

Nom :  …………………………………………………….   Prénom :  ………………………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………….

Code postal :  ……………….      Commune : ………………………………………………………………………………..

Date :  ….. mai 2024               Signature :