Permis refusé pour le projet de la Sapinière à Verviers !

Permis refusé pour le projet de la Sapinière à Verviers !

La commune de Verviers avait introduit un recours contre le permis d’urbanisme accordé au projet immobilier sur le site de la Sapinière. Le ministre Borsus a suivi l’avis de la commune, de la Commission d’Avis sur les Recours et de l’Administration wallonne en refusant ce permis, en raison des impacts environnementaux et de la situation trop excentrée du projet. Bravo au collectif Heusy Grandeur Nature qui s’est mobilisé contre ce projet depuis des années !

Pour bien comprendre l’ampleur de la victoire contre ce projet immobilier particulièrement inadapté, un petit retour en arrière s’impose.

Terrain remarquable…

Le projet de la Sapinière, c’est la construction d’un vaste et luxueux complexe immobilier de 27 appartements. Mais pas n’importe où !  Précisément à l’orée d’une forêt, dans un petit bois de 2,20 hectares située principalement sur la commune de Pepinster, mais avec une drève d’accès privée de 200 mètres sise, elle, sur la commune de Verviers, et qui est bordée des deux côtés et sur toute sa longueur par des charmes et chênes remarquables.

Au niveau du plan de secteur, un tiers de la surface concernée se situe en zone agricole alors que les deux autres tiers se trouvent en zone forestière. De plus, toute la surface est incluse dans un périmètre d’intérêt paysager : ces 2,20 hectares ne sont de toute évidence pas prévus pour être constructibles.

Jeu, set…

Ce n’est pas l’avis du promoteur qui a introduit une demande de dérogation. Selon lui et sous certaines conditions, il serait possible de construire à cet endroit parce qu’existe déjà une ’’construction’’ (les ruines d’un bâtiment abandonné depuis plus de 48 ans !) dans la zone agricole de la parcelle visée par le permis.

A l’issue d’une première enquête publique, le Collège communal de Pepinster avait émis un avis favorable tandis que le Collège de la Ville de Verviers avait rendu un avis défavorable. Le projet ne pouvait donc pas se concrétiser.

Suite au dépôt d’une nouvelle demande de permis et à une deuxième enquête publique fin 2022, les deux collèges ont réaffirmé leur position initiale (Pepinster pour, Verviers contre), douchant à nouveau les espoirs du promoteur.

Rebondissement…

Celui-ci a donc décidé de déposer un recours auprès de la Région wallonne et, contre toute attente, le fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne (DGO4/Liège 2) a octroyé le 8 mars le permis d’urbanisme pour ce projet.

Cette décision était d’autant plus surprenante qu’elle était en contradiction totale et manifeste avec la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 du gouvernement wallon qui préconisait de réduire à très court terme la consommation des terres non artificialisées, de préserver au maximum les surfaces agricoles et forestières, de maintenir, de réutiliser ou rénover le bâti existant situé à proximité des services et transports en commun, de localiser au maximum les immeubles à construire dans les tissus bâtis existants (urbains et périurbains) et enfin de restaurer la biodiversité !

…et match !

Le 7 avril, la Ville de Verviers a déposé auprès de Willy Borsus, ministre de l’Aménagement du territoire et du Logement, un recours à l’encontre de ce permis accordé. Et, trois mois plus tard, la bonne nouvelle est tombée : le Ministre Willy Borsus a annoncé que le permis était refusé par la Région Wallonne.

Dans un courrier au collectif Heusy Grandeur Nature, le ministre a expliqué que « le bâtiment projeté et les accès auraient impacté complètement la zone concernée. De plus, les 27 appartements étaient excentrés par rapport aux noyaux villageois et les occupants auraient vécu dans une forme de « vase clos », dans un espace non prévu à cet effet. »

Un très bon entraînement pour d’autres confrontations

Cette décision réjouissante sonne comme une victoire bienvenue pour la Ville de Verviers et le collectif Heusy Grandeur Nature. Telle quelle, elle constitue aussi un point d’appui pour d’autres collectifs qui seraient confrontés à des projets similaires.

Il sera particulièrement intéressant de décortiquer l’ensemble de l’avis rendu par le ministre pour en connaître toute l’argumentation, et notamment pour savoir s’il intègre les recommandations du récent « Schéma stratégique pour le bassin versant de la Vesdre », élaboré suite aux terribles inondations de juillet 2021. En effet, ce Schéma recommande vivement de limiter rigoureusement les urbanisations dans les zones boisées et les prairies sur les versants et sur les plateaux en amont de la Vesdre et de ses affluents. C’était bel et bien le cas du projet de la sapinière mais cette recommandation a une portée bien plus grande, pour el bassin de la Vesdre mais aussi pour d’autres bassins.