Stop Béton maintenant! La campagne a décollé

Stop Béton maintenant! La campagne a décollé

Un grand oiseau sympathique et curieux qui survole vallées et plateaux, des moutons qui broutent l’herbe d’un zoning, des zorros nocturnes qui détournent les affiches électorales, des manifestants qui meurent et ressuscitent,… Les premières actions de la campagne d’Occupons le Terrain pour un « Stop béton maintenant ! » ont pris des formes étonnement variées !

Une idée qui vient de loin

La revendication d’un « Stop Béton maintenant ! » n’est pas née par hasard un beau matin. Elle a mature depuis longtemps dans les têtes à partir de l’expérience des collectifs. Présente en filigrane dans la pétition lancée en 2022 par OLT à Liège sous le titre « Du logement pour toutes et pour tous… en sauvant les espaces verts et les terres agricoles ! », elle a été débattue lors d’une journée de formation et de débat d’OLT en décembre dernier et finalement adoptée à notre Assemblée générale annuelle en mars. Deux mois de travail intense encore pour peaufiner le Manifeste et son Argumentaire plus détaillé, produire des tracts de mobilisation, des affiches, des autocollants et même des marque-pages… et notre campagne « Stop Béton ! » a pris son envol le 16 mai.

Et prendre son envol est le terme exact puisque c’est un oiseau d’une espèce inconnue qui a accompagné la coordination liégeoise d’OLT tout au long d’une dizaine de jours. Occupemus terranum, c’est ainsi qu’il a été baptisé, a parcouru la région à la recherche de lieux accueillants qui se sont tous avérés être menacés par des promoteurs immobiliers (et quelques pouvoirs communaux)… mais heureusement défendus par de courageux collectifs d’habitant·e·s.

Jour 1 – 16 mai – L’aventure commence!

Nos banderoles sont prêtes, l’oiseau aussi, on se met en route pour Herve et Heusy! On y découvre des Zones d’Aménagement Communal Concerté, sur lesquelles promoteurs et pouvoirs publics tentent pourtant d’imposer leurs projets sans beaucoup de concertation… Mais heureusement, les collectifs « Attaque la ZACC » et « Heusy Grandeur Nature » sont là pour empêcher cela, et défendre les terres agricoles et les espaces verts! Le lancement de cette campagne a été un réel succès puisque dès le premier jour, des journalistes de la RTBF sont venus nous interviewer, avec diffusion quelques jours plus tard au JT!

Jour 2 – 17 mai – Trempés mais motivés!

Il pleut des cordes et on nous annonce une alerte orange aux inondations… Pensez-vous que ça nous aurait refroidi? Que nenni! Bien au contraire, ça nous donne même une motivation supplémentaire, car pour ne plus être inondés, il faut arrêter de bétonner! Premier arrêt: Chession, un petit village de Stoumont, où le collectif Chession Debout lutte contre un projet de gîte démesuré. On se dirige ensuite vers Fy (Aywaille), où le collectif « Sauvons Nos Campagnes », en lutte contre un projet de lotissement, nous accueille avec un petit apéro bien sympa! Et enfin, nous terminons au crépuscule à Hoyemont (Comblain-au-Pont), où nous découvrons un projet totalement hallucinant de « village de vacances » qui serait constitué de secondes résidences de luxe (le terrain étant en zone de loisirs) vendues minimum 500 000 euros chacune! Heureusement, ce n’est pas gagné pour le promoteur, car le collectif « Hoyemont dit non »!

Jour 3 – 18 mai – De la campagne à la ville, on veut des parcs, pas des lotissements

Pour le troisième jour de notre campagne, nous mettons le cap sur Tihange, non pas pour aller voir les centrales nucléaires qui ont défrayé la chronique ces derniers mois, mais pour découvrir le parc du château de Springuel (7 hectares), menacé par un gros projet de lotissement, contre lequel se bat le collectif « Mon présent, ton futur ». Nous partons ensuite pour Saint-Nicolas, où le collectif des Houillères, tout récemment créé, lutte aussi contre un projet de lotissement qui menace un petit parc qui constitue le poumon vert de cette rue. Ils nous accueillent en nombre, une trentaine de personnes sont présentes pour rencontrer notre oiseau!

Jour 4 – 19 mai – Urgence au Champ d’Oiseaux

Après un petit tour sur différents sites défendus par des collectifs à Cointe (Bois l’Evêque, Bois d’Avroy, l’Observatoire et son Cointe) et un petit crochet par Visé, nous atterrissons à Flémalle, au Bois d’à côté. Ce bois a été sauvé de l’urbanisation grâce à un achat collectif du terrain! Nous y rencontrons un habitant de la commune voisine, Seraing, venu nous alerter au sujet d’un projet immobilier qui menace une friche appelée… le Champ d’Oiseaux! Notre volatile prend cela à coeur, lui prodigue des conseils pour répondre à l’enquête publique et propose de relayer immédiatement la lettre type sur la page Facebook d’OLT, car il ne reste déjà plus que 2 jours pour répondre à l’enquête publique. Affaire à suivre, on vous tiendra informés!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 5 – 20 mai – Le ciel pour les oiseaux, pas pour les avions!

Le cinquième jour, notre oiseau atterrit à Liège Airport, où il rencontre le Comité Liège Air Propre (CLAP) et Stop Alibaba & co. Il est choqué d’apprendre les projets d’extension de Liège Airport: le ciel devrait être pour les oiseaux, pas pour les avions! On repart ensuite pour une petite balade sur la friche de la gare d’Ans, où la nature a repris ses droits. Notre oiseau se pose dans un arbre, il y serait bien resté pour faire son nid mais le devoir l’appelle, il y a encore d’autres collectifs à rencontrer! Cap sur le quartier des Waroux, où nous sommes accueillis par le collectif du même nom, qui nous offre de délicieux gâteaux… De quoi reprendre de l’énergie pour la suite du périple! Nous nous dirigeons vers Seraing, à la rencontre du collectif Bois du Val, qui nous accueille en grand nombre car une balade nature est justement prévue sur le site l’après-midi. On termine la journée à Boncelles, où nous sommes accueillis par le collectif Esprit Boncelles, tout aussi nombreux et motivé à défendre les prairies de ce village sérésien. Quelle belle journée bien remplie, même le soleil était de la partie!

Nuit 5 – 20 au 21 mai – On veut un Stop Béton pour les élections!

Tandis qu’à Liège Occupemus terranum volait de site en site à la recherche d’un habitat toujours plus rare, d’autres oiseaux – surtout de nuit ceux-là – ont volé dans la nuit de lundi à mardi d’un panneau électoral à l’autre dans une dizaine de communes du Brabant wallon. Ils y ont niché un peu partout leurs petits oisillons: des bandeaux de papier piaillant « Stop béton maintenant! » à l’adresse des partis politiques et de leurs candidats en vue des élections régionales du 9 juin.

Jour 6 – 21 mai – Stop Béton, Stop aux inondations

La pluie est revenue et nous accompagne à la rencontre du collectif Vert et vie. La météo est de circonstance, puisque nous allons visiter Esneux et Tilff, tous deux durement touchés par des inondations à répétition. Le Stop Béton devrait s’y imposer, encore plus qu’ailleurs, et pourtant le collectif doit encore se battre contre des projets nuisibles: un projet de lotissement qui menace une prairie sur les hauteurs d’Esneux et un projet de « réhabilitation » du centre de loisirs des Prés de Tilff à l’abandon depuis 2010… pour cause d’inondations.

Jour 7 – 22 mai – Occupons le zoning!

Mercredi, en province de Luxembourg, une joyeuse troupe a occupé le zoning de Léglise (près de Neufchâteau) avec des poules et des moutons pour dénoncer les nombreux projets de zonings qui menacent les terres agricoles et les espaces verts… et, tout particulièrement, la manie de créer de nouveaux zonings alors que les zonings existants ne sont pas entièrement remplis.

Jour 8 – 23 mai – Grand débat politique

Retour à Liège pour un débat mercredi soir sur le Stop Béton Maintenant, organisé par la coordination locale d’OLT. Une cinquantaine de participant.e.s ont écouté attentivement les représentant.e.s du PS, d’Ecolo, des Engagés, du PTB et du MR réagir à la proposition d’OLT et développer leurs propres conceptions de l’aménagement du territoire.

Jour 9 – 24 mai

Le périple de l’oiseau se poursuit…

Jour 10 – 25 mai – Un oiseau dans la ville

L’oiseau a terminé son périple liégeois par un petit tour dans le centre-ville, afin de faire connaître la campagne et de diffuser le message « Stop Béton Maintenant! » à tous les passants.

Jour 11 – 26 mai – Enterrement… et résurrection

Cap sur la province de Namur! Après une visite du collectif « Non aux 100 maisons » à Mont (Yvoir), l’oiseau a rameuté tous ses amis animaux, humains et végétaux pour une action de mobilisation à Namur devant le Parlement Wallon afin de porter nos revendications au niveau régional. L’action a débuté avec un cortège funèbre qui portait symboliquement en terre tout ce que nous allons perdre si nous n’agissons pas rapidement pour stopper la bétonisation des territoires. Heureusement, cet avenir sinistre n’est pas inéluctable et tout le monde s’est relevé pour porter jusqu’au Parlement Wallon l’exigence d’un Stop béton maintenant qui préserverait les espaces verts et les terres agricoles tout en garantissant le droit au logement pour tous et toutes!

Jour 12 – 27 mai – Egos démesurés, projets inadaptés

Pairi Daiza et ses routes, la plaine d’Anton à Andenne. Deux projets démesurés, deux luttes emblématiques contre des projets imposés dont la principale raison d’être… est de flatter l’ego des personnes qui les portent. Pairi Daiza, d’abord. L’absence totale de remise en question du modèle de croissance illimitée du parc combinée au refus de développer sérieusement les alternatives à la voiture pour y accéder. Nous y avons rencontré le collectif « Non aux routes Pairi Daiza » et un agriculteur du coin menacé d’expropriation pour raison soi-disant « d’intérêt public »… Mais la construction d’une route ayant pour seul objectif de mener à un parc d’attraction est-elle vraiment d’intérêt public? Andenne et la plaine d’Anton, ensuite. Claude Eerdekens, bourgmestre d’Andenne depuis 1979, ambitionne rien moins que construire une nouvelle ville… à côté de la ville. Le tout, bien sûr, au détriment de terres agricoles et d’espaces verts. Mais le collectif « Touche pas à Ma Campagne » ne va pas le laisser faire!

Echo dans la presse

Notre campagne a obtenu un bel écho dans la presse écrite, tant  locale que nationale, avec divers articles dans La Libre, la Dernière Heure, l’Avenir, Today in Liège, Le Vif,…, des séquences dans des médias locaux, comme TVLux (Luxembourg), Boukè (Namur), TVCom (Brabant wallon)… et surtout un double passage au JT de la RTBF, illustré par des images de nos actions liégeoises à Herve et dans le Ry-Ponet.

On ne lâche rien!

Cette première phase de notre campagne (car ce n’était que la première !) a donc, pour nous, pleinement atteint ses objectifs : mobiliser les contacts et nos sympathisant.e.s et commencer à faire connaître notre revendication en ciblant le niveau régional (celui où se dérouleront les élections le 9 juin… mais surtout celui qui peut prendre les décisions les plus importantes, comme les modifications du Plan de Secteur).

Les actions continuent, nous vous proposons d’interpeller les président·e·s des différents partis francophones, afin que soient pris à bras le corps ces enjeux essentiels dans la prochaine législature! N’hésitez pas à copier-coller directement, soit dans un mail, soit dans un tweet, les messages repris dans la proposition de mail/tweet que vous pouvez télécharger ici.

Et si vous désirez passer à l’action dans votre commune, faire connaître la campagne, coller des affiches, … contactez-nous (contact@occuponsleterrain.be)!

De notre coté, l’été va nous permettre de peaufiner encore plus notre argumentation, de faire connaître notre campagne lors de plusieurs rassemblements festifs, de préparer le travail en direction du niveau communal (celui où se dérouleront les élections du 13 octobre… mais surtout celui qui peut poser des jalons concrets du Stop Béton, en prenant des décisions de protection de ses territoires).

A très vite pour de nouvelles aventures !